Comment le confinement a-t-il impacté la scolarité des enfants ?
Dejoncheere, Fiona
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13423
Détails
Titre : | Comment le confinement a-t-il impacté la scolarité des enfants ? |
Auteur : | Dejoncheere, Fiona |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Gillet, Sophie
Neveu, Maëlle |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectifs : Ce travail de fin d’études avait pour objectif d’évaluer la détresse de l’enfant et du parent pouvant découler du confinement vécu à la suite de l’apparition de la Covid-19. D’autre part, ce travail avait pour but d’évaluer l’impact de cette détresse sur les résultats scolaires de l’enfant.
Méthodologie : Cette étude a été diffusée en ligne sur les réseaux sociaux, ainsi que par e-mail aux écoles primaires et secondaires wallonnes. Par ces moyens, 234 parents et enfants tout-venant ont été recrutés. Nos récoltes de données se déroulaient en ligne et comportaient deux questionnaires à destination du parent : le premier sur la scolarité de l’enfant et le second sur la détresse péritraumatique (IDP ; Brunet et al., 2001 ; Jehel et al., 2005). Ensuite, nos récoltes de données se terminaient par un questionnaire à destination de l’enfant consistant à relever sa détresse péritraumatique (IDP – version enfant ; Bui et al., 2011).
Résultats : Tout d’abord, nos résultats ont montré que la performance scolaire de l’enfant, avant confinement, ne peut pas expliquer son niveau de détresse suite à cette période. Ainsi, les enfants affichant antérieurement de faibles résultats scolaires ne présentent pas plus de risques de développer de la détresse, voire un traumatisme, que les enfants présentant de bons résultats scolaires. Ensuite, nos résultats démontrent que la détresse de l'enfant impacte sa scolarité. En effet, plus l'enfant va présenter de la détresse, plus sa performance scolaire sera mauvaise. Pour finir, nos données expriment l'existence d'un lien entre la détresse du parent et celle de l'enfant, ainsi qu'avec les résultats scolaires post-confinement de ce dernier. Il semble que plus le parent présente de la détresse, plus l'enfant en ressent à son tour. De plus, plus la détresse du parent est élevée, plus l'enfant aura de moins bons résultats.
Conclusion :
En conclusion, la détresse du parent et de l’enfant, découlant du confinement, semble être un facteur de risque, venant impacter négativement la performance scolaire de l’enfant. Globalement, les recherches futures devraient continuer à élargir les connaissances à ce sujet. Des études longitudinales pourraient être profitables à ce but, ainsi que des études examinant plus précisément les mécanismes sous-jacents du lien entre détresse et scolarité.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 685.65 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 76.85 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.