Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 256 | DOWNLOAD 39

Sentiment de compétence parentale chez les parents d'enfants placés : influence du vécu de maltraitance infantile et de l'attachement des parents

Télécharger
Besançon, Joëlle ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13432
Détails
Titre : Sentiment de compétence parentale chez les parents d'enfants placés : influence du vécu de maltraitance infantile et de l'attachement des parents
Auteur : Besançon, Joëlle ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Spitz, Jacqueline ULiège
Okawa, Ayumi 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] Maltraitance, attachement, placement, sentiment de compétence parentale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : « Impact des compétences parentales et du lien parent-enfant sur la résilience des familles ayant vécu de la maltraitance »
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’identifier les caractéristiques du sentiment de compétence parentale de parents dont les enfants ont été placés, en lien avec le passé infantile et le profil d’attachement de ces parents.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée au travers de rencontres avec 12 parents d’enfants placés en famille d’accueil ou en institution, que nous avons pu contacter par l’intermédiaire de différents centres de placement familial et de différents SRG.

La rencontre s’est faite en une seule fois avec chaque participant. Au cours de cette rencontre, le parent répondait à un entretien semi-structuré, avant de compléter trois questionnaires, à savoir : le Relationship Scales Questionnaire (Guédeney, Fermanian, & Bifulco, 2009), le Questionnaire d’Auto-Évaluation de la Compétence Parentale (Terrisse & Trudelle, 1988) et la version française du Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein, Ahluvalia, Pogge, & Handelsman, 1997).

Résultats

Les résultats ont montré que le sentiment de compétence parentale des parents d’enfants placés est plus bas que celui des parents d’une population tout-venant, et que 75% d’entre eux ont subi subi au moins deux types de maltraitance, et 25% ne rapportaient pas avoir subi de maltraitance mais obtenaient tous un score de déni signifiant une éventuelle idéalisation de leur vécu infantile. Concernant l’attachement, tous les parents de notre échantillon présentent un profil d’attachement de type insécure. Nous avons identifié une corrélation positive entre l’attachement de type « détaché-évitant » et le sentiment de satisfaction parentale.

Conclusion :

En conclusion, il serait probablement intéressant d’établir de nouveaux résultats avec des échantillons plus grands et d’autres questionnaires sur l’attachement, afin de trouver de nouvelles pistes d’intervention ciblant une population de parents d’enfants placés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MéMOIRE -J.Besançon.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MéMOIRE -J.Besançon.pdf
Description: -
Taille: 341.11 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-J.Besançon.pdf
Description:
Taille: 882.33 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Besançon, Joëlle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Okawa, Ayumi
  • Nombre total de vues 256
  • Nombre total de téléchargements 39










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.