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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Une modification du style de réminiscence parentale est-elle possible ?

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Deprez, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13438
Détails
Titre : Une modification du style de réminiscence parentale est-elle possible ?
Auteur : Deprez, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux réminiscences parentales, et plus précisément à la question d’une possible modification du style de réminiscence parentale. Nous nous y intéressons, car de précédentes recherches ont montré qu’un style de réminiscence parentale élaboratif avait un impact positif d’un point sur le développement cognitif et socio-affectif de l’enfant.
Cette question sera étudiée via une intervention créée spécifiquement pour cette étude auprès de parents d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Au vu de la crise sanitaire actuelle, nous l’avons adaptée afin que tout se déroule en ligne.
Cette intervention consiste en une séance de psychoéducation avec le parent. Celui-ci devra ensuite suivre trois séances d’E-Learning ciblant trois grandes catégories de comportements sélectionnées sur base de la littérature existante. Il s’agit d’encourager le parent à favoriser la participation de son enfant pendant les réminiscences, et à adopter un discours plus élaboratif au niveau de la structure et du contenu abordé.
Ces apprentissages se font à travers de la psychoéducation et des modèles vidéo, montrant un parent et son enfant appliquer ces comportements. Les participants sont ensuite encouragés à pratiquer les comportements appris avec leur enfant lors de l’activité de réminiscence. Il y a une évaluation de pré- et de post-intervention, où le parent enregistre une discussion avec son enfant à propos d’un évènement partagé qui a eu lieu la veille. L’expérimentateur pourra ainsi évaluer s’il y a eu une modification du style de réminiscence parentale suite à notre l’intervention.
Il s’agit d’une étude pilote, aussi ce mémoire avait pour autre objectif de vérifier l’acceptabilité et la faisabilité de notre étude. Une future étude interventionnelle avec un plus grand échantillon permettra d’arriver à de plus solides conclusions.


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Auteur

  • Deprez, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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Membre(s) du jury

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