Comparaison des mesures des biais attentionnels liés à l'alcool à l'aide de paradigmes classiques
Droussin, Margaux
Promoteur(s) : Simon, Jessica
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13442
Détails
Titre : | Comparaison des mesures des biais attentionnels liés à l'alcool à l'aide de paradigmes classiques |
Auteur : | Droussin, Margaux |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Simon, Jessica |
Membre(s) du jury : | Hansenne, Michel
Etienne, Anne-Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La consommation d’alcool est ancrée dans notre société depuis des années. Son coût, qu’il soit économique, sanitaire et/ou social, est très élevé. Il est donc important de comprendre les mécanismes de cette consommation afin de pouvoir limiter son impact dans notre société. C’est pourquoi cette étude cherche à comparer des éléments de mesure d’un mécanisme lié au maintien de la consommation et la rechute ; le biais attentionnel. L’étude est developpée dans le cadre d’une recherche plus large comprenant notamment des outils de réalité virtuelle et d’eye-tracking. Cependant, l’idée de ce mémoire va être de vérifier que les différentes mesures indirectes de biais attentionnels sont liées entre elles, mais aussi de voir si ces mesures ont des relations avec des questionnaires cherchant à évaluer la consommation d’alcool, la sensibilisation comportementale liée à l’alcool ainsi que le craving.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.85 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.