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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Impact des relations familiales sur la façon de vivre les ruptures amoureuses du jeune adulte

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Dubois, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13443
Détails
Titre : Impact des relations familiales sur la façon de vivre les ruptures amoureuses du jeune adulte
Auteur : Dubois, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Vanootighem, Valentine ULiège
Lengler, Manon 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Rupture amoureuse / Relations familiales
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les ruptures amoureuses sont très fréquentes dans la société actuelle chez les jeunes adultes.
Dès lors, il nous a paru pertinent d'étudier cette thématique. L'objectif principal de notre étude a été d'observer, de décrire et d'analyser le lien entre les relations familiales et la façon de réagir à une rupture amoureuse. Notre deuxième objectif était de déceler quelles étaient les ressources dans l’environnement du jeune à sa disposition afin d’affronter sa rupture amoureuse. Dans une volonté d'ouvrir le champ des connaissances, nous avons opté pour une démarche exploratoire qualitative. Nous avons réalisé des entretiens individuels semi-directifs auprès d'un échantillon de cinq jeunes adultes ayant déjà vécu une rupture amoureuse.
Nous nous sommes questionnés sur l’impact des relations familiales du jeune en tant que modèle depuis l’enfance et en tant que soutien social lors de l’événement de rupture amoureuse afin d’avoir une vision plus holistique de son contexte de vie pour comprendre sa façon de réagir à cette perte et à ce changement. Ce projet repose donc sur la volonté d’évaluer, et ainsi de mieux comprendre les interactions familiales et amoureuses chez des jeunes adultes. Dès lors, nous avons considéré l’influence possible de différentes variables sur cette relation, à savoir : le type de frontière, le niveau de différenciation du soi, la structure relationnelle familiale, le soutien familial lors de la rupture amoureuse, la facilité de communication émotionnelle dans la famille, la facilité de demander de l’aide à l’entourage et la capacité de communication avec l’ex-partenaire. Nos résultats tendent à ne pas aller dans le sens de nos hypothèses. Toutefois, bien que notre échantillon soit de taille très limitée, nos résultats nous amènent à penser que plus le jeune aura appris à communiquer ses émotions dans sa famille, plus il sera enclin à demander de l'aide à son entourage.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Dubois, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
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  • Lengler, Manon








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