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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l'impact émotionnel et comportemental de la pandémie COVID-19 chez les enfants belges francophones de 4 à 13 ans : effet de la cohésion familiale et de l'état émotionnel du parent

Evrard, Juliane ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13444
Détails
Titre : Etude de l'impact émotionnel et comportemental de la pandémie COVID-19 chez les enfants belges francophones de 4 à 13 ans : effet de la cohésion familiale et de l'état émotionnel du parent
Auteur : Evrard, Juliane ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Germain, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] COVID-19
[fr] Enfants
[fr] Belgique
[fr] Impact
[fr] Emotionnel
[fr] Comportemental
[fr] Parents
[fr] Cohésion familiale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de cette étude est d’investiguer les changements émotionnels et
comportementaux des enfants belges francophones entre 4 et 13 ans observés par le parent
pendant le premier confinement. Cela en évaluant l’effet de la cohésion familiale et de l’état
émotionnel du parent sur l’enfant.
Méthodologie : 535 parents habitant en Belgique ont étés amenés à répondre à un
questionnaire en ligne pour un total de 750 enfants. Bien que les parents aient été sollicités en
deux temps, nous nous sommes focalisés uniquement sur le premier confinement, lorsque le
parent a répondu entre le 11 et le 26 mai. Cette enquête en ligne durait entre 10 à 15 minutes
et le parent a répondu à des questions portant sur les données sociodémographiques, l’enfant,
le parent et la famille.
Résultats : Les analyses statistiques des résultats montrent un impact négatif du
premier confinement sur l’état émotionnel et comportemental de l’enfant. Les changements
les plus souvent rapportés sont l’ennui, la solitude, la frustration, l’inquiétude et l’irritabilité.
De plus, nous notons qu’un quart des parents ont remarqué une régression dans le sommeil de
leur enfant et davantage de nervosité au sujet de la pandémie. On remarque une différence
entre l’état émotionnel du parent en général et pendant le premier confinement et une
cohésion familiale moins facile pendant le confinement qu’avant. Enfin, l’analyse de nos
régressions révèle que la nervosité de l’enfant face à la pandémie et la cohésion familiale ont
un grand impact sur les changements de l’état émotionnel et comportemental de l’enfant mais
on retrouve peu d’influence de l’état émotionnel du parent.
Conclusion : Dans cette étude exploratoire, nous remarquons l’importance d’évaluer le
bien-être de l’enfant et de sa famille en confinement. La cohésion familiale, l’impact sur la
famille et la nervosité sont des prédicteurs de l’état psychologique de l’enfant.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Evrard, Juliane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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