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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Impact de l'étiquette « maladie d'Alzheimer » sur la perception des membres de la population « tout-venant »

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Martin, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13452
Détails
Titre : Impact de l'étiquette « maladie d'Alzheimer » sur la perception des membres de la population « tout-venant »
Auteur : Martin, Elodie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Xavier ULiège
Vincent, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Mots-clés : [fr] Maladie d'Alzheimer
[fr] Étiquette
[fr] Perception
[fr] Double stigmatisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature contemporaine souligne la perception majoritairement négative des personnes âgées dans la société actuelle. Elles sont en effet victimes d'âgisme, de stigmatisation due à l'âge (Adam et al., 2017 ; Ng et al, 2015). Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer sont quant à elles victimes d'une double stigmatisation : elles sont vieilles, donc sujettes à l'âgisme, mais portent en plus de cela l'étiquette de la démence et de tout ce que cela implique (Werner, 2005a).

Cette étiquette, bien qu'utile pour les professionnels de la santé, n'est pas sans conséquences : elle active les stéréotypes concernant la maladie et stigmatise alors la personne labellisée (Vernooij-Dassen et al., 2005). La maladie d'Alzheimer suscite en effet la crainte dans la population, car liée à l'image fortement péjorative de la maladie et de ses conséquences. Les personnes qui en sont atteintes sont en général perçues négativement (Fiske et al., 2002 ; Gove et al., 2016 ; Le Corre et al., 2009 ; Werner, 2006).

C'est à partir de ce constat qu'a été construite cette recherche. En effet, nous nous attendions à ce que les participants perçoivent une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer plus négativement qu'une personne âgée en bonne santé ou atteinte d'ostéoporose avec douleurs chroniques.

Afin de tester cette hypothèse, un ensemble de questionnaires visant à évaluer la perception de la personne âgée présentée ont été utilisés (questions VAS créées pour l'occasion et FSA-14).
Les résultats obtenus semblent confirmer notre attente selon laquelle il existerait un impact de l'étiquette « maladie d'Alzheimer » sur la perception d'une personne âgée chez la population tout-venant. En effet, les trois groupes de notre étude diffèrent sur certains points au niveau des stéréotypes, des émotions ressenties et du désir d'aide envers la personne âgée selon son état de santé.
En conclusion, nos résultats révèlent l'impact de l'étiquette sur la perception. De plus, selon la littérature actuelle, les perceptions du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer sont généralement négatives. Ainsi, nous sommes persuadée de l'importance et de l'intérêt à apporter des recherches complémentaires pour alimenter ce questionnement.


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Document(s)

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Access Elodie Martin s093517 - Mémoire 2020-2021.pdf
Description:
Taille: 1.72 MB
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Auteur

  • Martin, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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