Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment le sentiment de compétence parentale des parents victimes de maltraitance et/ou d'abus sexuel durant l'enfance est-il modulé par la résolution de conflits ?

Télécharger
Taillard, Eléonore ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13461
Détails
Titre : Comment le sentiment de compétence parentale des parents victimes de maltraitance et/ou d'abus sexuel durant l'enfance est-il modulé par la résolution de conflits ?
Auteur : Taillard, Eléonore ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Leblanc, Olivier 
Langue : Français
Nombre de pages : Nombre total de pages : 112
Mots-clés : [fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Résolution de conflits
[fr] Vécu de maltraitance infantile
[fr] Abus sexuel durant l'enfance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a eu comme objectif principal d’évaluer l’impact d’un vécu de maltraitance infantile et/ou d’abus sexuel et de la résolution de conflits sur le sentiment de compétence parentale. Dans le cadre de ce mémoire, la résolution de conflits a été étudiée à travers le modèle du fonctionnement familial de McMaster.

La méthodologie employée dans le cadre de cette étude consiste en un questionnaire en ligne. Les participants ont été amené à répondre à plusieurs questionnaires : une fiche sociodémographique réalisée dans le cadre de ce mémoire, le Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein & Fink, 1994), le Questionnaire d’Auto-Évaluation de la Compétence Parentale (Terrisse & Trudelle, 1998), le Family Assessment Device (Epstein et al., 1983). 681 protocoles valides ont été récoltés.

Nos résultats ont permis de mettre en évidence que les parents victimes de maltraitance infantile (sans abus sexuel) ont un sentiment de compétence parentale, de satisfaction et d’efficacité plus faibles que ceux des parents du groupe contrôle. Ceux-ci ont une perception globale moins saine de leur fonctionnement familial par rapport à celle des parents du groupe contrôle. Nous avons également constaté que les parents victimes d’abus sexuel ont un sentiment de compétence parentale qui tend à être supérieur celui des autres vécus infantiles, mais cette différence n’est pas significative. Chez les parents du groupe contrôle, nous avons pu constater qu’une perception globale pathologique ou limite du fonctionnement familial entraîne un sentiment de compétence parentale moindre par rapport à celui des parents ayant une perception saine. Des impacts concernant certaines sous-dimensions de l’échelle globale sur le sentiment de compétence parentale ont également pu être démontrés chez les parents du groupe contrôle et chez les parents avec un vécu d’abus sexuel.

Pour conclure, la perception de la résolution de conflits au sein de la famille peut constituer une piste thérapeutique afin d’améliorer le sentiment de compétence parentale. Cependant, l’impact n’est pas identique selon les vécus infantiles. Nous avons démontré les dimensions sur lesquelles travailler pour les parents victimes d’abus sexuel et les parents du groupe contrôle. Des études ultérieures sont désormais nécessaires pour tester ce potentiel impact chez les victimes d’autres vécus de maltraitance. Ceci afin d’identifier les dimensions de la résolution de conflits sur lesquelles il pourrait être pertinent de travailler.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_TAILLARD.E_160487.pdf
Description:
Taille: 941.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Taillard, Eléonore ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leblanc, Olivier








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.