Le traumatisme vicariant en lien avec le profil de personnalité et les stratégies de coping chez les éducateurs. Cas particulier des éducateurs spécialisés auprès d'enfants en institution d'hébergement
Henry, Alexia
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13464
Details
Title : | Le traumatisme vicariant en lien avec le profil de personnalité et les stratégies de coping chez les éducateurs. Cas particulier des éducateurs spécialisés auprès d'enfants en institution d'hébergement |
Author : | Henry, Alexia |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Minguet, Bénédicte
Stassart, Céline |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Keywords : | [fr] traumatisme vicariant [fr] stratégies de coping [fr] personnalité [fr] éducateurs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le traumatisme vicariant, engendrant des modifications profondes chez le professionnel ainsi qu'une symptomatologie similaire à celle du traumatisme direct, est un phénomène résultant d'un engagement empathique envers les expériences traumatisantes de ses usagers et leurs séquelles. Ce dernier touche alors des professionnels tels que les thérapeutes, les médecins, les policiers, les pompiers ou encore les travailleurs sociaux. Ce mémoire vise une population d'éducateurs spécialisés auprès d'enfants placés en institution d'hébergement. En effet, ces professionnels sont en contact quotidien avec des enfants dont l'histoire de vie difficile — souvent bercée par des antécédents de maltraitance, d'abus ou encore de négligence — peut engendrer chez eux des traumatismes. Ces éducateurs sont alors plus facilement à risque de développer un traumatisme vicariant. Une question motive alors notre recherche: est-il possible de prédire un traumatisme vicariant chez les éducateurs sur base d’un profil-type de personnalité et sur base des stratégies de coping utilisées pour faire face aux situations stressantes ou traumatisantes.
Nous étudierons ainsi le type de stratégies de coping utilisées par les éducateurs pour voir si cela impacte le développement d'un traumatisme vicariant. Nous investiguerons également le lien entre les stratégies de coping et la personnalité des éducateurs. Enfin, nous tenterons d'établir un profil-type de personnalité qui pourrait en être protecteur ou bien précipitant de ce type de traumatisme. De cette manière, nous verrons s'il est possible d'établir des facteurs prédisposants et/ou protecteurs du traumatisme vicariant afin d'en éviter l'apparition et ainsi éviter des conséquences personnelles et professionnelles néfastes chez les éducateurs.
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