Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 148 | DOWNLOAD 272

Les mannequins en bois comme outil métaphorique pour explorer les traumatismes infantiles chez les parents à risque de maltraitance et de négligence

Télécharger
Hoslet, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13472
Détails
Titre : Les mannequins en bois comme outil métaphorique pour explorer les traumatismes infantiles chez les parents à risque de maltraitance et de négligence
Auteur : Hoslet, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Messina, Roberta ULiège
Wertz, Céline ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation des mannequins en bois dans l’exploration des expériences d’attachement et des traumatismes infantiles chez des parents à risque de maltraitance et de négligence.
Méthodologie : Notre recherche s’est focalisée principalement sur la réalisation d’un entretien avec des parents en accompagnement à la parentalité chez SOS Enfants Liège. Lors de cet entretien, les intervenants ont invité les parents à réaliser une sculpture de leur famille d’origine à l’aide de mannequins en bois (Wenderickx & Cheneau, 2015). Les parents ont également reçu deux questionnaires validés. Le premier est le Childhood Trauma Questionnaire (CTQ ; Bernstein & Fink, 1998) qui met en évidence des éventuelles expériences traumatiques vécues par le parent dans l’enfance. Le second est le Relationship Scales Questionnaire (RSQ ; Guédeney, Fermanian, & Bifulco, 2010) qui détermine le prototype d’attachement du parent. Enfin, le parent était invité à compléter un questionnaire de satisfaction. Concernant les intervenants, deux questionnaires de satisfaction leur ont été administrés et un entretien avec l’étudiante chercheuse a été organisé.
Résultats : La sculpture à l’aide de mannequins en bois permet l’accès aux expériences et aux représentations d’attachement des parents. Elle offre également la possibilité d’une réflexion autour des représentations d’attachement en accélérant le processus d’élaboration. Concernant le vécu traumatique, nous considérons que les mannequins peuvent être un support adéquat pour aborder le vécu traumatique sans toutefois faciliter leur verbalisation. Néanmoins, puisqu’ils invitent le patient à s’exprimer sur ses expériences d’attachement, ils permettent de repérer la présence d’un vécu traumatique dans le discours. Les professionnelles et les participants sont satisfaits de l’utilisation des mannequins et désireux de les réutiliser.
Conclusion : Les mannequins en bois sont pertinents pour aborder les expériences d’attachement des parents à risque de maltraitance et de négligence. Ils permettent, avec le soutien de l’intervenant, d’aborder les expériences d’attachement, de mettre en scène les représentations et facilitent un travail d’élaboration autour de celles-ci. Néanmoins, l’utilisation de cet outil nécessite un engagement de la part du parent dans le suivi et une alliance thérapeutique solide avec le thérapeute. Ce dernier doit accompagner le parent dans l’exploration de son histoire et prendre le rôle d’une base sécurisante. Nous émettons l’hypothèse que si les mannequins permettent d’amorcer un travail de restructuration des représentations, ils peuvent également relancer le processus de mentalisation et, à plus long terme, modifier les comportements dysfonctionnels du parent à risque de maltraitance et négligence.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire Hoslet final.pdf
Description:
Taille: 2.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hoslet, Zoé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 148
  • Nombre total de téléchargements 272










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.