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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Dépression et Activité Physique. Une intervention basée sur l'Heath Action Process Approach (HAPA) et l'amélioration de l'auto-efficacité en réalité virtuelle

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Jeanne, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège ; Ruffault, Alexis ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13477
Détails
Titre : Dépression et Activité Physique. Une intervention basée sur l'Heath Action Process Approach (HAPA) et l'amélioration de l'auto-efficacité en réalité virtuelle
Auteur : Jeanne, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Ruffault, Alexis ULiège
Membre(s) du jury : Simon, Jessica ULiège
Schyns, Michael ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 165 (avec annexes)
Mots-clés : [en] Depression
[en] Physical Activity
[en] Health Action Process Approach
[en] Single-Case Design
[en] Health Psychology
[en] Virtual Reality
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Centre(s) de recherche : Département de Psychologie de la Santé de l'Université de Liège
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte. Le nombre d’individus présentant des symptômes de dépression est resté constamment élevé depuis 1990, faisant des troubles dépressifs la première cause d’incapacité dans le monde. Le manque d’activité physique (AP), second problème mondial, provoque des conséquences délétères sur la santé physique et mentale. Les personnes qui présentent des symptômes de dépression sont particulièrement inactives. Pourtant, l’AP serait efficace pour réduire les symptômes de dépression. Plusieurs déficits au niveau de la motivation et de la mise en action rendraient la pratique d’AP laborieuse pour les personnes qui présentent des symptômes de dépression. Le modèle Health Action Process Approach (HAPA ; Schwarzer, 2008) serait pertinent pour améliorer les compétences qui interviennent dans le changement de comportement. Objectifs. Cette étude a pour but d’investiguer l’efficacité d’une intervention basée sur le modèle HAPA pour promouvoir l’AP et diminuer les symptômes de dépression de personnes présentant des symptômes de dépression légers.
Design. Protocole à cas unique.
Méthode. Quatre femmes (Mage = 30.7 ans ± 10.44) avec un niveau limité d’AP et des symptômes de dépression légers ont participé à l’étude, dont trois dans son entièreté. Les variables de l’étude ont été mesurées selon un design en trois phases (ligne de base, intervention et maintien). Des techniques de changement de comportement ont été implémentées pour améliorer les variables du modèle HAPA. Pour améliorer l’auto-efficacité, nous avons proposé une exposition en réalité virtuelle. Des analyses pour protocoles à cas unique comme les analyses visuelles, le pourcentage de non-chevauchement, la regression piecewise ou le Reliable Change Index ont été menées.
Résultats. Une diminution significative des symptômes de dépression et une augmentation significative du niveau d’AP ont été observés pour les trois participantes. Chez plusieurs participantes, des variables du modèle HAPA comme l’intention, l’auto-efficacité d’action, la planification de l’action et à faire face et le contrôle de l’action se sont significativement améliorées. Les propriétés des environnements virtuels créés pour cette étude étaient bonnes.
Conclusion. Le modèle HAPA apparaît pertinent pour proposer une intervention visant à promouvoir l’AP chez des personnes présentant des symptômes de dépression légers. L’AP ou certaines variables du modèle HAPA seraient liées à la diminution des symptômes. Pour proposer cette intervention à des individus présentant des symptômes de dépression plus sévères, plusieurs adaptations semblent nécessaires.


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Auteur

  • Jeanne, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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