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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique

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Debuys, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13482
Détails
Titre : Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique
Auteur : Debuys, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Durieux, Nancy ULiège
Desmottes, Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon l'OMS, il y aurait plus de 15 millions de naissances d'enfants prématurés par an. Dans toute l'Histoire, nous n'avons jamais eu une population de prématurés aussi élevée. Cette thématique est par conséquent au coeur des recherches en médecine et en sciences sociales. Une des branches de cette thématique concerne l'enseignement. En effet, en première primaire, nous savons qu'une multitude d'enfants n'ont pas le même niveau en arrivant et qu'il y a par conséquent une grande disparité entre chaque élève. De plus, nous savons que les enfants naissent avec des capacités innées pour les nombres (Wynn, 1992) et que ces capacités se perfectionnent tout au long de leur enfance (Gelman et Gallister, 1978). Le but de notre étude est de réaliser une revue de la littérature systématique afin d'évaluer si la prématurité a des conséquences sur l'apprentissage des mathématiques et si oui, tenter de les identifier. Ces apprentissages concernent la chaine numérique verbale, le dénombrement, la cardinalité et l'arithmétique.

Auteur

  • Debuys, Alexandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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