Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique
Debuys, Alexandre
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13482
Détails
Titre : | Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique |
Auteur : | Debuys, Alexandre |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Rousselle, Laurence |
Membre(s) du jury : | Durieux, Nancy
Desmottes, Lise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Selon l'OMS, il y aurait plus de 15 millions de naissances d'enfants prématurés par an. Dans toute l'Histoire, nous n'avons jamais eu une population de prématurés aussi élevée. Cette thématique est par conséquent au coeur des recherches en médecine et en sciences sociales. Une des branches de cette thématique concerne l'enseignement. En effet, en première primaire, nous savons qu'une multitude d'enfants n'ont pas le même niveau en arrivant et qu'il y a par conséquent une grande disparité entre chaque élève. De plus, nous savons que les enfants naissent avec des capacités innées pour les nombres (Wynn, 1992) et que ces capacités se perfectionnent tout au long de leur enfance (Gelman et Gallister, 1978). Le but de notre étude est de réaliser une revue de la littérature systématique afin d'évaluer si la prématurité a des conséquences sur l'apprentissage des mathématiques et si oui, tenter de les identifier. Ces apprentissages concernent la chaine numérique verbale, le dénombrement, la cardinalité et l'arithmétique.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.15 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.