Le processus d'identification du but chez l'enfant TDA/H : Une scoping review
Gilles, Arya
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13483
Details
Title : | Le processus d'identification du but chez l'enfant TDA/H : Une scoping review |
Author : | Gilles, Arya |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Durieux, Nancy
Schmitz, Xavier |
Language : | French |
Number of pages : | 76 |
Keywords : | [fr] TDA/H [fr] Scoping review [fr] But [fr] Fonctions exécutives [fr] revue de la littérature |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les buts sont d'une importance capitale pour guider nos comportements dans la vie quotidienne. En effet, l'individu doit pouvoir contrôler intentionnellement ses pensées et actions afin de mener à bien une ou des tâche(s) pour atteindre ce but. Cependant, cette capacité d’autorégulation, assurée par les fonctions exécutives, ne peut être effectuée que si on se représente ce but et qu'on l'identifie correctement afin de s'adapter par rapport à celui-ci. De ce fait, avoir conscience du but poursuivi est déterminant pour que l'enfant soit en mesure de répondre adéquatement aux demandes de son environnement. La représentation du but est depuis longtemps au cœur des modèles qui tentent de comprendre le contrôle exécutif car elle permet d’apporter un éclairage nouveau sur le développement de ce contrôle chez l’enfant. Or, certains enfants, en particulier ceux souffrant du Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) sont spécialement en difficulté pour opérer cette régulation.
L’objectif de ce mémoire est donc de faire le point sur les études réalisées jusqu'à maintenant concernant l’identification du but chez l’enfant TDA/H d’âge scolaire. A cette fin, une revue de la littérature de type scoping review a été effectuée afin d’effectuer un état des lieux de la littérature.
D’un point de vue méthodologique, trois bases de données ont été interrogées en mai 2021 afin de conduire cette scoping review. Les références bibliographiques générées par PsycInfo, Medline et Scopus ont été triées en plusieurs phases en regard des critères d’éligibilité établis.
Parmi les 573 références identifiées (après suppression des doublons), uniquement 10 articles répondent aux critères d’éligibilité. Ces 10 articles utilisent tous le paradigme d’alternance de tâches et l’analysent en regard des enfants TDA/H. Leur analyse a mis en évidence une grande hétérogénéité quant aux méthodes et paramètres utilisés, ne permettant pas d’émettre de conclusion ni de généraliser les résultats de ces études à l’identification du but. De plus, aucune étude n’investigue clairement l’identification du but ni les paramètres pouvant éventuellement influencer les performances des enfants TDA/H.
Dans le futur, il serait utile de poursuivre les recherches sur l’identification du but chez les enfants TDA/H avec des études qui investiguent ce processus grâce au paradigme d’alternance de tâches tout en manipulant les multiples paramètres pouvant influencer le traitement et l’identification des indices et stimuli.
Cite this master thesis
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