Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 5

Étude des facteurs influençant la qualité de la relation parent-enfant chez les familles exilées

Download
Godefroy, Pauline ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13485
Details
Title : Étude des facteurs influençant la qualité de la relation parent-enfant chez les familles exilées
Author : Godefroy, Pauline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Spitz, Jacqueline ULiège
Widart, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] Exil
[fr] Parentalité
[fr] traumatisme
[fr] Sentiment de compétence parental
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À la fin 2019, on compte 79,5 millions de personnes exilées dans le monde, englobant les réfugiés, demandeurs d’asile, et les personnes déplacées dans leur propre pays (United Nations High Commission for Refugees, 2020). La migration familiale quant à elle représentait en 2018 41 % de la migration permanente totale des pays de l’OCDE , soit deux millions de migrants (Portail sur les données migratoires, 2021). En 2019, la Belgique a accueilli quant à elle 23 379 personnes ayant introduit une première demande de protection internationale (Myria-Centre fédéral Migration, 2020). Les populations ayant vécu l’exil forcé sont passées par des événements sources de traumatisme, susceptibles d’entraîner des conséquences psychiques telles que la dépression, la dissociation , le trouble de stress post-traumatique, etc. (Hollifield et al., 2002). Nous avons aussi étudié les attributs de la relation parent-enfant : la théorie de l’attachement (Ainsworth, 1978 ; Bowlby, 1958) expose le lien central entre les attitudes du parent envers son enfant et la sécurité ressentie par ce dernier au sein de la relation. La littérature révèle également que la qualité de la relation parent-enfant est fortement influencée par la sensibilité parentale du parent (Tarabulsy et al., 2008). Celle-ci permet au parent de correctement percevoir et interpréter les signaux de l’enfant, pour pouvoir y répondre de manière appropriée dans un délai raisonnable (Crittenden, 2005; Mesman & Emmen, 2013). Enfin, le Sentiment de Compétence Parentale (SCP) (Trudelle & Montambault, 1994) représente la croyance des parents en leur capacité à assumer avec succès leur rôle parental ; il a un impact direct sur les capacités réelles du parent dans son rôle. Les liens entre le vécu d'exil et la parentalité ont été recherchés. L’objectif principal de ce mémoire était d’étudier les différents facteurs de risque et de protection de la qualité de la relation parent-enfant dans la population exilée. Pour cela, nous avons formé deux groupes distincts dont l’un présentait des difficultés relationnelles parent-enfant tandis que l’autre n’en présentait pas. À notre connaissance, ce sujet précis n’a pas été exploré auparavant. Les résultats obtenus ont partiellement confirmé les bases de la littérature. La taille de l'échantillon ne nous a cependant pas permis de proposer une signification au sein de la population exilée. Des propositions de recherches futures ont été par ailleurs soumises.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE PAULINE GODEFROY S154060.pdf
Description:
Size: 4.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Godefroy, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Widart, Frédéric
  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.