Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 120 | DOWNLOAD 10

Analyse de la communication entre des personnes jeunes et des personnes âgées dans le contexte d'utilisation des technologies d'information et de communication

Télécharger
Lavenu, Clément ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13490
Détails
Titre : Analyse de la communication entre des personnes jeunes et des personnes âgées dans le contexte d'utilisation des technologies d'information et de communication
Auteur : Lavenu, Clément ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Xavier ULiège
Sauvage, Rodolphe 
Langue : Français
Nombre de pages : 46
Mots-clés : [fr] elderspeak
[fr] agisme
[fr] TIC
[fr] personne âgée
[fr] vieillissement
[fr] UTAUT2
[fr] technologie
[fr] tablette
[fr] tutoriel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le constat que le développement des technologies associé à l’augmentation du nombre de personnes âgées entrainerait des communications intergénérationnelles nous a amené à effectuer cette recherche. La maitrise de ces technologies demande un certain apprentissage, notamment pour les personnes les plus âgées. La transmission de ces connaissances se faisant le plus souvent d’une personne jeune vers une personne âgée. Les personnes jeunes, en pensant s’adapter à leur interlocuteur, adoptent un style de discours inhabituel : l’elderspeak. Ce style de discours est basé sur leurs représentations, majoritairement négatives, du vieillissement. Ainsi, cette adaptation peut être prise comme condescendante par le récepteur du message et dès lors avoir des effets négatifs sur elle. Ryan et al (1995) ont étudiés ces conséquences et ont relevé qu’elles pouvaient entrainer une mise en retrait des personnes âgées. En ne se donnant plus la possibilité d’avoir des relations sociales, les personnes s’isolent et s’enferment dans un cercle vicieux dans lequel il est plus simple de rentrer que de sortir.
Nous avons voulu étudier les effets de l’elderspeak dans un contexte de transmission d’informations concernant les technologies. Transmission effectuée au moyen de tutoriels vidéo
Nous avons demandé à des personnes de plus de 56 ans de répondre à des questionnaires et de visionner des vidéos qui, selon leur groupe, étaient avec un discours neutre ou elderspeak.
Nous avons pu remarquer que les deux « types » de tutoriels augmentaient le report de problèmes dans le langage chez les personnes âgées. Nous avons également observé que l’estime de soi des sujets ayant visionnés le tutoriel en elderspeak était plus faible.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - LAVENU Clément.pdf
Description: -
Taille: 1.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lavenu, Clément ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schmitz, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sauvage, Rodolphe
  • Nombre total de vues 120
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.