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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude exploratoire des besoins psychologiques d'adolescents suite au décès d'un parent en soins palliatifs

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Leloup, Manon ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13491
Détails
Titre : Étude exploratoire des besoins psychologiques d'adolescents suite au décès d'un parent en soins palliatifs
Titre traduit : [en] Exploratory study of the psychological needs of adolescents following the death of a parent in palliative care.
Auteur : Leloup, Manon ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Vander Haegen, Marie ULiège
Joris, Alexandra 
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] adolescent
[fr] deuil parental
[fr] accompagnement
[en] adolescent
[en] parental bereavement
[en] support
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude a pour objectif d’apporter des éléments concernant le vécu et les besoins psychologiques d’adolescents. Plus précisément, d’adolescents qui ont un parent atteint d’une maladie grave et incurable, ou un parent décédé à la suite d’une maladie incurable. Cela permettra de mieux comprendre les besoins des adolescents durant cette période, et surtout de saisir quelles interventions peuvent leur apporter le plus de bénéfices, selon leur situation. Le but étant de pouvoir les soutenir d’une façon qui leur convient, et ainsi de limiter, réduire voire, éviter les effets négatifs liés à la mort possible ou réelle d’un parent.
Cette étude est un mémoire théorique présentant deux méthodologies. D’abord une étude exploratoire, sous la forme d’une enquête, comprenant des items questionnant le contexte et le vécu des adolescents et suivis de questions portant sur leurs ressources et leurs besoins de soutien, d’information et d’expression. Ensuite, nous avons proposé une étude longitudinale, sous la forme d’une intervention ludique et pédagogique, précédée et suivie d’une enquête permettant d’évaluer le vécu des adolescents avant et après l’intervention. Un groupe contrôle d’adolescents ne souhaitant pas participer à l’intervention répondra également à l’enquête aux deux temps.
Nous avons pu constater qu’un accompagnement des adolescents, de la part de l’entourage ou d’un professionnel, à la suite de l’annonce d’une maladie grave ou de la mort d’un de leur parent, est nécessaire pour qu’ils poursuivent leur développement du mieux possible. Pour proposer le soutien le plus adapté, il semble important de prendre en considération les facteurs de risque et de protection de chaque adolescent.
A la suite de ce travail, nous espérons avoir pu sensibiliser les lecteurs à l’importance de soutenir les adolescents traversant une période de deuil parental, et ce que ce soit directement avec eux ou indirectement via le soutien aux parents, dans le but d’apaiser leurs souffrances.


Fichier(s)

Document(s)

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Access mémoire-Leloup-Manon-s182463.pdf
Description:
Taille: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leloup, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vander Haegen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Joris, Alexandra
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