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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Besoin de contrôle : Un frein à l'immersion en réalité virtuelle ?

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Madert, Logan ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13496
Détails
Titre : Besoin de contrôle : Un frein à l'immersion en réalité virtuelle ?
Auteur : Madert, Logan ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Schepers, Noël 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Besoin de contrôle
[fr] Réalité virtuelle
[fr] sentiment de présence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de la présente étude est d’approfondir les connaissances à l’égard de la réalité virtuelle. Après avoir fait l’état des lieux de la littérature concernant l’influence des caractéristiques personnelles sur l’immersion en réalité virtuelle, nous avons sélectionné les variables qui nous semblaient les plus pertinentes afin de représenter le concept du besoin de contrôle qui à l’heure actuelle n’a pas connu de réelles recherches.
Dès lors, nous avons constitué notre étude en deux étapes principales : une enquête en ligne chargée de recueillir des informations concernant le besoin de contrôle des individus et une immersion en réalité virtuelle afin d’évaluer les scores de sentiment de présence en fonction des caractéristiques personnelles sélectionnées.
Il semblerait que le besoin de contrôle soit un facteur d’influence de l’immersion en réalité virtuelle mais des échantillons plus robustes devraient être constitués pour corroborer ces résultats. Quoi qu’il en soit, la réalité virtuelle comme outil thérapeutique n’en est qu’à ses débuts. Le matériel et les logiciels utilisés continuent d’évoluer et deviennent de plus en plus performants donnant de plus en plus de mal aux individus de distinguer le réel du virtuel.


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Document(s)

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Access Mémoire Final.pdf
Description:
Taille: 5.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Madert, Logan ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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