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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Liens entre l'investissement paternel et le sentiment de compétence parentale du père

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Laplane, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13503
Détails
Titre : Liens entre l'investissement paternel et le sentiment de compétence parentale du père
Auteur : Laplane, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Kempeneers, Philippe ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. La parentalité est un concept complexe qui englobe différents éléments. Parmi eux, nous pouvons citer l’investissement parental ainsi que le sentiment de compétence parentale, c’est à dire la confiance que l’on a dans son rôle de parents. Les modèles familiaux, les structures familiales mais aussi et surtout les rôles familiaux sont en perpétuelle mutation. Notamment la paternité, due aux mouvements générés par notre société. C’est pourquoi notre recherche s’est penchée sur les liens existants entre l’investissement paternel et le sentiment de compétence parentale du père.
Méthodologie. Le protocole de cette étude consiste en la passation de deux questionnaires en ligne. Premièrement, l’Echelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (EGSCP) de Meunier et Roskam (2009). Et deuxièmement, un questionnaire pour évaluer l’investissement parental, spécialement crée pour notre étude. Plusieurs analyses statistiques ont été réalisées afin de tester les hypothèses.
Résultats. Nous avons pu observer des liens entre l’investissement paternel et le sentiment de compétence parentale du père concernant la disponibilité notamment. D’autres liens peuvent être mis en évidence s’agissant du niveau de formation et du type d’investissement chez les pères pour le temps investi dans le suivi scolaire de leurs enfants, pour le temps passé avec leurs enfants durant le week-end ou encore pour le fait d’avoir un conjoint ou non. Nous avons aussi pu mettre en lumière que le type d’investissement serait différent chez les mères et chez les pères concernant le fait de montrer de l’affection à ses enfants. D’autres résultats ne sont pas significatifs et ne nous ont donc pas permis d’aller dans le sens de nos hypothèses préalables.
Conclusion. Cette étude a tout de même permis d’avoir des résultats significatifs, mais elle ne nous a pas permis d’obtenir l’intégralité des résultats escomptés par rapport à nos hypothèses. Cette absence de résultats peut être expliquée notamment par la taille de notre échantillon ou encore par la disproportion entre les hommes et les femmes. Plusieurs pistes futures ont pu être dégagées comme un point d’attention majeur concernant le recrutement de plus de pères ou encore l’amélioration du questionnaire évaluant l’investissement parental.


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Document(s)

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Access Laplane_Sophie_S154319.pdf
Description:
Taille: 87.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Laplane, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Kempeneers, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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