Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 161

Etude de la structure des communautés d'abeilles sauvages et du potentiel de pollinisation au Kauwberg (Uccle) et dans ses potagers partagés

Télécharger
Flamion, Enora ULiège
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège ; Noël, Grégoire ULiège
Date de soutenance : 17-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13673
Détails
Titre : Etude de la structure des communautés d'abeilles sauvages et du potentiel de pollinisation au Kauwberg (Uccle) et dans ses potagers partagés
Auteur : Flamion, Enora ULiège
Date de soutenance  : 17-sep-2021
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Noël, Grégoire ULiège
Membre(s) du jury : Vereecken, Nicolas 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Abeilles sauvages
[fr] Pollinisation
[fr] Pollinisateurs
[fr] Ville
[fr] Urbanisation
[fr] Potagers urbains
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Intitulé du projet de recherche : KauwBees
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en agroécologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La situation des abeilles sauvages est sur le déclin tant en abondance qu’en diversité. Pourtant leur rôle est majeur dans la production alimentaire mondiale et plus largement dans le maintien de l’équilibre et du fonctionnement des écosystèmes. La superficie et le nombre de villes augmentant constamment, il est nécessaire d’adapter leurs espaces verts de manière à favoriser des communautés résilientes d’abeilles sauvages. Les objectifs de ce travail sont triples : (1) participer à l’inventaire des abeilles sauvages au Kauwberg, espace vert d’une commune fortement urbanisée (Uccle, Région Bruxelles-Capitale) pour analyser la structure des communautés ; (2) évaluer le service écosystémique fourni dans les potagers partagés du Kauwberg et (3) questionner les potagistes pour évaluer l’adéquation de leurs pratiques et croyances à la préservation des abeilles sauvages.
L’inventaire des abeilles sauvages révèle la présence de 100 espèces sur les 243 connues dans la région Bruxelles-Capitale, dont 40 sont spécialisées (oligolectiques ou parasites) et 47 sont terricoles. Les trois types d’habitats montrent des assemblages différents, appuyant leur complémentarité. Les potagers urbains montrent une abondance et une richesse élevée alors que le site de la sablière montre un assemblage d’abeilles unique au Kauwberg. L’évaluation du service écosystémique de pollinisation n’a pas permis d’observer des différences significatives entre les trois potagers du Kauwberg, plusieurs pistes d’amélioration du protocole sont proposées. Le questionnaire des potagistes révèle deux visions différentes de la biodiversité, une proche du concept scientifique et l’autre focalisée sur la biodiversité cultivée. Les potagistes mettent en place des pratiques déjà favorables pour les abeilles sauvages, mais la perception d’un beau potager peut être contradictoire avec leur conservation. Les pratiques culturales (désherbage et paillage) sont différentes selon le potager. En conclusion, le Kauwberg est un lieu privilégié pour les abeilles sauvages dans une commune très urbanisée. Les potagers urbains qu’il accueille sont des lieux privilégiés de contact entre les citadins et la nature et pourraient être un vecteur de sensibilisation à la conservation de la biodiversité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_ENORA_FLAMION_2021.pdf
Description: -
Taille: 12.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flamion, Enora ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vereecken, Nicolas
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 161










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.