Through the Looking Glass : Le fantasme de l'immersion et le corps double au cinéma
Kassin, Eléonore
Promotor(s) : Tomasovic, Dick
Date of defense : 4-Oct-2021/9-Oct-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13680
Details
Title : | Through the Looking Glass : Le fantasme de l'immersion et le corps double au cinéma |
Author : | Kassin, Eléonore |
Date of defense : | 4-Oct-2021/9-Oct-2021 |
Advisor(s) : | Tomasovic, Dick |
Committee's member(s) : | Belloi, Livio
Dozo, Björn-Olav |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Keywords : | [fr] Immersion, cinéma, jeux vidéo, avatar |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Depuis l’avènement des technologies informatiques et des jeux vidéo dans les années quatre-vingts, le fantasme de l’immersion refait son apparition sur les écrans de cinéma. Un nouveau genre de films, initié avec TRON en 1982, dépeint l’immersion ultime : être transporté dans un monde virtuel grâce à une machine et pouvoir interagir avec ce dernier à travers un avatar. Ce mémoire a pour ambition de révéler, à travers l’analyse de ces représentations, la relation ambiguë qu'entretient le cinéma avec l'immersion et, par la même occasion, avec le médium vidéoludique.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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