Through the Looking Glass : Le fantasme de l'immersion et le corps double au cinéma
Kassin, Eléonore
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick
Date de soutenance : 4-oct-2021/9-oct-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13680
Détails
Titre : | Through the Looking Glass : Le fantasme de l'immersion et le corps double au cinéma |
Auteur : | Kassin, Eléonore |
Date de soutenance : | 4-oct-2021/9-oct-2021 |
Promoteur(s) : | Tomasovic, Dick |
Membre(s) du jury : | Belloi, Livio
Dozo, Björn-Olav |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Mots-clés : | [fr] Immersion, cinéma, jeux vidéo, avatar |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Depuis l’avènement des technologies informatiques et des jeux vidéo dans les années quatre-vingts, le fantasme de l’immersion refait son apparition sur les écrans de cinéma. Un nouveau genre de films, initié avec TRON en 1982, dépeint l’immersion ultime : être transporté dans un monde virtuel grâce à une machine et pouvoir interagir avec ce dernier à travers un avatar. Ce mémoire a pour ambition de révéler, à travers l’analyse de ces représentations, la relation ambiguë qu'entretient le cinéma avec l'immersion et, par la même occasion, avec le médium vidéoludique.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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