L'agroécologie à l'épreuve du développement - Une approche par les asymétries de pouvoir dans le PRD AGRO-ECO (Natitingou - Bénin)
Molina, Jean-Baptiste
Promotor(s) : Visser, Marjolein
Date of defense : 18-Oct-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13698
Details
Title : | L'agroécologie à l'épreuve du développement - Une approche par les asymétries de pouvoir dans le PRD AGRO-ECO (Natitingou - Bénin) |
Author : | Molina, Jean-Baptiste |
Date of defense : | 18-Oct-2021 |
Advisor(s) : | Visser, Marjolein |
Committee's member(s) : | Joiris, Véronique |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Keywords : | [fr] Agroécologie [fr] gestion des savoirs [fr] développement durable [fr] approche participative [fr] asymétrie de pouvoir [fr] rationalité procédurale [fr] rationalité substantive [fr] post-développement [fr] accaparement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en agroécologie, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Via une enquête ethnographique et la socio-anthropologie du changement social combiné à une approche par les asymétries de pouvoir, cette recherche participe à l’identification des freins et des opportunités en gestion participative des savoirs agroécologiques dans le projet de recherche et développement AGRO- ECO (Natitingou - Bénin). L’accaparement de la transition par une élite locale, et la vision dépolitisée de l’agroécologie mobilisée par le projet, sont ici identifiés comme freins principaux. L’incompatibilité entre la rationalité décisionnelle substantive des configurations développementistes et la rationalité décisionnelle procédurale nécessaire aux transitions, est ici corrélée avec l’émergence de ces freins
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.