Mémoire de fin d'études : "Les plateformes de generative design comme mise en pratique du building seed"
Ninane, Valérian
Promoteur(s) : Jancart, Sylvie ; de Boissieu, Aurélie
Date de soutenance : 25-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13709
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "Les plateformes de generative design comme mise en pratique du building seed" |
Auteur : | Ninane, Valérian |
Date de soutenance : | 25-jan-2022 |
Promoteur(s) : | Jancart, Sylvie
de Boissieu, Aurélie |
Membre(s) du jury : | Dissaux, Thomas
Maes, Antoine |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Plateformes [fr] Building seed [fr] Computational design [fr] Generative design |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ces dernières années, la réutilisation a pris une place de plus en plus importante en architecture. Pourtant, lorsque l’on parle de réutilisation dans ce domaine, c’est quasiment exclusivement au réemploi de matériaux que l’on fait référence. Il existe néanmoins un autre genre de réutilisation qui a le mérite d’être mis en avant : la réutilisation de processus de conception. Les plateformes de generative design sont des outils de conception qui se prêtent à cette réutilisation. Ces plateformes sont, plus précisément, des outils de conception computationnelle basés dans le cloud. Grâce aux algorithmes développés, ces plateformes permettent la création d’instances de projets en quelques secondes seulement.
L'utilisation de ces plateformes de generative design permet-elle la réutilisation de processus de conception, à la manière d'un buidling seed ?
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Taille: 173.26 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.