De l'impact des normes du groupe de pairs sur les représentations relatives à la sexualité des adolescents âgés de 15 à 18 ans : revue de questions
Autin, Cloé
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13721
Détails
Titre : | De l'impact des normes du groupe de pairs sur les représentations relatives à la sexualité des adolescents âgés de 15 à 18 ans : revue de questions |
Auteur : | Autin, Cloé |
Date de soutenance : | 25-jan-2022/28-jan-2022 |
Promoteur(s) : | Glowacz, Fabienne |
Membre(s) du jury : | Gavray, Claire
Bourlet, Monica |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 pages |
Mots-clés : | [fr] Adolescence [fr] Sexualité [fr] Représentations sociales [fr] Influence des pairs |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Design de l’étude : Revue de question.
Contextualisation : À une époque où la question du consentement, de l’âge légal du premier
rapport sexuel et de la coercition sexuelle sont ardemment débattus sur les scènes culturelles et
politiques deux questions nous viennent à l’esprit : Que savons-nous vraiment des
représentations en matière de sexualité des adolescents de moins de 18 ans ? De quelle manière leur inclusion dans un groupe de pairs influence-t-elle ces dernières ?
Méthode : Notre revue de question a été menée sur les bases de données PsycINFO et Scopus.
Résultats : Les résultats de notre revue de question suggèrent d’une part que les adolescents de
moins de 19 ans ne partagent pas de définition commune du rapport sexuel et d’autre part que
les normes descriptives qui prennent place au sein d’un groupe de pairs, ont plus d’incidence
sur les comportements sexuels des adolescents que les normes injonctives ou la pression des
pairs.
Conclusions : Nous espérons que les quelques observations menées dans le cadre de cette
recherche mèneront à une multiplication des études relatives aux représentations sexuelles des
adolescents, ainsi qu’à une réflexion sur la nécessité que représente la mise en place d’un
organisme national d’évaluation des besoins des adolescents en matière d’éducation sexuelle.
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