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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Analyse du vécu de la situation de handicap au sein d'un couple dont l'un des partenaires est amputé d'au moins un membre inférieur

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Binet, Aymeric ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13723
Détails
Titre : Analyse du vécu de la situation de handicap au sein d'un couple dont l'un des partenaires est amputé d'au moins un membre inférieur
Auteur : Binet, Aymeric ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022/28-jan-2022
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Faulx, Daniel ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : Bertinchamps, D., Fabry, M., Muls, A., Richir, N., Tasiaux, C., Van Driessche, M., Vercauteren, A. &amp
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce projet de recherche s’intéresse à l’impact du handicap au sein d’un couple dont l’un des partenaires est amputé d’au moins un membre suite à une maladie ou un handicap. En effet, nous comptons en Belgique 77 000 personnes amputées (Vanmarsenville, 2013). L’accent de la recherche est mis sur la relation conjugale et ses composantes relationnelles (Coopman & Janssen cité par Bertinchamps, 2013) face au handicap dont l’origine est prise en considération : d’une part, la situation de handicap peut précéder la relation de couple; et d’autre part, celle-ci peut survenir durant la relation. Ce mémoire s’articule autour d’une analyse en deux niveaux : l’impact du handicap sur la relation conjugale; et l’impact du handicap sur chacun des partenaires [ comprenant notamment le rôle “aidant-aidé”, conséquence relationnelle d’une situation de handicap (Nuss, 2014)]. De plus, une distinction est effectuée entre l’aspect physique et l’aspect psychologique du handicap. En effet, ces processus tels que : l’acceptation de soi qui fait partie intégrante d’un modèle d'oscillation entre des processus de “perte” et de “restauration” suite à une amputation (Stroebe & Schut, cité par Bertinchamps, 2013); ou le processus associé au membre fantôme qui est une sensation de douleurs lié au membre absent (Roullet, 2009); sont connectés de façon à relier le physique au psychologique. Enfin, l’influence de la composante “handicap”, et plus précisément de l’amputation, est prise en considération dans l’analyse du processus d’acceptation de la relation au travers de l’analyse de modèle(s) relatant les composantes et les dynamiques systémiques d’une relation de couple. En effet, cette analyse permet de mettre en évidence les différentes composantes, les différents biais pouvant être influencés par l’apparition du handicap au sein d’une relation de couple. Ces biais structurels et émotionnels interviennent dans une relation conjugale lorsqu’une maladie ou un handicap survient et concernent la sexualité, le rôle du patient-soignant, les systèmes de croyance et le cycle de vie du couple (Rolland, 1994).


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Document(s)

File
Access Mémoire_Aymeric_Binet_20151044.pdf
Description: Mémoire_Aymeric_Binet_20151044
Taille: 785.98 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Binet, Aymeric ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Willems, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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