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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comment l'insensibilité émotionnelle influence l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire ? Evaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task et du dessin de la famille

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Charlier, Elisa ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 25-Jan-2022/28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13725
Details
Title : Comment l'insensibilité émotionnelle influence l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire ? Evaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task et du dessin de la famille
Author : Charlier, Elisa ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2022/28-Jan-2022
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Mormont, Elodie ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] Insensibilité émotionnelle
[fr] Attachement
[fr] Attachment Story Completion Task
[fr] Dessin
[fr] Enfance
[fr] Callous-Unemotional Traits
[fr] Attachment
[fr] Preschoolers
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : L’insensibilité émotionnelle chez les enfants d’âge préscolaire en FWB : vers l’esquisse d’un profil
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : L’objectif de notre recherche est d’évaluer l’influence de l’insensibilité émotionnelle
sur le système d’attachement chez des enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 5 ans). Ce mémoire
s’intéresse spécialement aux représentations que ces enfants se font de la relation d’attachement à leurs parents au travers de récits à compléter et de dessins de la famille. Il sera aussi intéressant de voir comment l’insensibilité émotionnelle va se refléter dans ceux-ci.
Méthodologie : Ce mémoire s’inscrit dans le projet de thèse d’Elodie Mormont. Notre échantillon
est composé de trois enfants avec insensibilité émotionnelle, tous d’âge préscolaire. Lors de la
première phase de la recherche, l’insensibilité émotionnelle était mesurée grâce à l’Inventory of
Callous Unemotional traits (ICU, Frick, 2004). De plus, les parents ont rempli un questionnaire
évaluant le profil d’attachement de leur enfant : l’Attachement Insecurity Screening Inventory
(AISI, Polderman & Kellaert-Knoll, 2008). Lors de la seconde phase, le profil d’attachement était
évalué à l’aide de l’Attachment Story Completion Task (ASCT, Bretherton, Ridgeway, & Cassidy,
1990) et du test du dessin de la famille (Corman, 1961). Les aspects qualitatifs retrouvés dans les récits et les dessins produits par les enfants sont ce qui nous intéressait le plus. Enfin, le Modified Crowell Procedure (Crowell & Feldman, 1988), le Parent Development Interview (Sleed & al., 2018) et le Five Minute Speech Sample (Magana et al., 1986) ont été administrés pour nous renseigner sur la relation entre l’enfant et son parent.
Résultats : Les données obtenues à l’ICU et à l’AISI ont permis de mettre en évidence un lien
entre l’attachement et l’insensibilité émotionnelle, plus particulièrement le facteur « uncaring »
(indifférence) de celle-ci. Ensuite, le codage et l’analyse des aspects qualitatifs des récits de
l’ASCT et du dessin de la famille ont mis en évidence des caractéristiques du profil désorganisé
chez nos trois sujets et du profil évitant chez l’un d’entre eux. Les éléments les plus saillants étaient des thématiques d’agression et de destruction ainsi que des tournures chaotiques lorsque le lien d’attachement était mis en jeu dans les histoires. Enfin, les variables impactant la qualité de la relation ont été évaluées.
Conclusion : Un plus grand échantillon et un groupe contrôle permettraient de généraliser nos
résultats à la population. Impliquer les pères serait aussi judicieux à l’avenir. En tout cas, continuer d’investiguer les liens entre l’attachement insécure et l’insensibilité émotionnelle est intéressant afin de trouver d’éventuelles interventions.


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Annexe(s)

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Access cartes codage ASCT.pdf
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Access ICU.pdf
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Access crowell enfant.pdf
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Access crowell parent.pdf
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Author

  • Charlier, Elisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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