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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le vécu parental des personnes qui se constituent famille d'accueil

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Genais, Célia ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13734
Détails
Titre : Le vécu parental des personnes qui se constituent famille d'accueil
Auteur : Genais, Célia ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022/28-jan-2022
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Balancier, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Famille d'accueil, parent d'accueil, parentalité, vécu parental
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Mémoire de fin d'étude sur le vécu parental des personnes qui se constituent famille d'accueil
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche qualitative vise à étudier le vécu parental de six parents de famille
d’accueil. L’accueil familial s’inscrit sous mandats de durées variables déterminées judiciairement.
Il s’agit de trouver un lieu propice au bon développement de l’enfant qui ne bénéficie pas d’un
cadre familial sécure dans sa famille biologique. À travers l’analyse de la littérature, il ressort que
l’accueil familial implique un engagement profond. Rentrer dans ce processus relève souvent
d’une forme de don de soi, et d’une nécessité de développer cette notion du « care » autant
physique que psychique (Pachoud, 2013). Nous nous interrogeons sur les raisons personnelles de
ces individus à entrer dans cette expérience puisque dans la littérature, les difficultés de cette
parentalité sont frappantes: peu de soutien social ou juridique, une parole peu comprise, voire
déniée (Miller et al., 2019). En conséquences, ces auteurs font état de renoncement, de
démotivation, de doutes dans le sentiment de compétence parentale. Nous avons alors investigué
les imagos parentales qui sont présentes chez ces parents d’accueil afin de comprendre leur passé
familial, puis leurs motivations à rentrer dans ce processus. Enfin, nous nous sommes interrogés
sur la place parentale possible que ces parents d’accueil peuvent avoir dans cette configuration.
Le tout s’est articulé autour d’une approche psychodynamique.
Après la réalisation de six entretiens d’environ deux heures auprès de cinq mères et un
père d’accueil, nous avons entrepris une analyse approfondie selon l’approche psychodynamique
de chacun d’entre eux. L’analyse transversale les mettant en lien fait ressortir que ce geste
d’accueil au départ altruiste prenait naissance dans un impérieux besoin de réparation. Cela
viendrait de blessures narcissiques et d’angoisses abandonniques actées dès l’enfance, auprès
d’imagos parentales plutôt défaillantes. Cette rentrée dans le processus viendrait également d’un
désir d’enfant, ou tout du moins de se sentir parent. Précisément, se sentir parent dans une telle
configuration, où le parent d’origine a sa place et où l’angoisse de séparation est toujours
présente semble difficile à élaborer. À tel point que l’on pourrait questionner les notions
d’attachement et d’implication inconscientes que ces parents expriment envers les enfants
accueillis. Toutefois, ces parents d’accueil sont indéniablement des agents de réparations pour
ces enfants et participent à leur épanouissement, ce qui est loin d’être négligeable. Il semblerait
que les deux protagonistes, l’enfant et le parent, se soutiennent voire se complètent dans leurs
parcours de vie respectifs.


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Auteur

  • Genais, Célia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
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  • Balancier, Catherine
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