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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse de la communication intergénérationnelle, chez des adultes âgés entre 25 et 35 ans, dans le cadre de l'utilisation des technologies

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Hody, Noémie ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13739
Details
Title : Analyse de la communication intergénérationnelle, chez des adultes âgés entre 25 et 35 ans, dans le cadre de l'utilisation des technologies
Author : Hody, Noémie ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2021/28-Jan-2021
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
Genicot, Virginie 
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] elderspeak
[fr] âgisme
[fr] technologies
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’âgisme et l’elderspeak sont présents dans notre quotidien, sans pour autant que nous y prêtions attention. Malgré leur omniprésence, ces concepts sont bien souvent inconnus du grand public et ils surprennent par leurs divers impacts et conséquences sur le troisième âge. Tout comme l’âgisme et l’elderspeak, les technologies se retrouvent partout dans la société. Nous avançons vers une digitalisation toujours plus importante de la vie quotidienne.
Ce travail de recherche a pour objectif principal d’observer si des jeunes adultes âgés d’entre 25 et 35 ans manifestent de l’âgisme, et plus particulièrement de l’elderspeak envers les seniors ; et ce à travers la démonstration d’une nouvelle technologie (iPad).
Ainsi, dans un premier temps, nous cherchons à établir si des différences verbales et vocales apparaissent dans le discours de ces jeunes adultes lors de la réalisation de tutoriels explicatifs destinés à une personne jeune (45 ans), en comparaison à une même explication s’adressant à une personne âgée (75 ans). Dans un second temps, nous tentons d'observer une potentielle influence de la vision du vieillissement sur la manière d’expliquer l’utilisation de la technologie.
Les résultats obtenus montrent des différences entre les tutoriels selon qu’ils étaient destinés à une personne jeune ou âgée. En effet, nous avons obtenu des divergences au niveau de la complexité grammaticale (nombre de propositions par phrases), le contenu sémantique (diversité lexicale), la fluidité verbale (nombre de mots et nombre de phrases au total) ainsi que pour les caractéristiques vocales (la hauteur moyenne) et la durée. Néanmoins, nous n’avons obtenu aucun résultat significatif pour ce qui est d’une influence de la vision du vieillissement sur la réalisation du tutoriel.
Bien que cette étude comporte quelques limites et améliorations à envisager pour les recherches futures, ses résultats illustrent bien l’âgisme et l’elderspeak présents dans notre société dans le cadre de l’utilisation des technologies.


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Author

  • Hody, Noémie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
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  • Genicot, Virginie
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