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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'influence de la pratique d'un instrument de musique sur les fonctions cognitives

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Hogge, Pauline ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13740
Details
Title : L'influence de la pratique d'un instrument de musique sur les fonctions cognitives
Author : Hogge, Pauline ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2021/28-Jan-2021
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 107
Keywords : [fr] Cognition
[fr] Musiciens
[fr] Pratique musicale
[fr] Fonctions cognitives
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Des recherches récentes ont montré qu’une pratique musicale répétée peut influencer le fonctionnement cognitif (ainsi que l’organisation cérébrale) de la personne, et que ces effets sont observables jusqu’à un âge avancé (Ferreri, 2017).
De ce fait, la pratique d’un instrument de musique peut, en plus de conduire à une réorganisation corticale, aider à réduire l’impact du vieillissement cognitif. Cet entraînement musical rentre en effet dans le large panel d’activités qui contribuent à ce qu’on appelle la réserve cognitive.

En effet, d’après certains auteurs, les personnes ayant joué d’un instrument de musique pendant une partie significative de leur vie, montrent une meilleure préservation de certaines capacités cognitives (par exemple Fauvel et al., 2012).

Le but du présent travail était d’explorer le lien entre la pratique d’un instrument de musique et les fonctions cognitives. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de question, en analysant des articles utilisant principalement des échantillons de sujets adultes, pratiquant ou non un instrument de musique. En effet, pour étudier l’influence de la pratique d’un instrument de musique sur les fonctions cognitives, il est légitime de se pencher sur le développement de celles-ci tout au long de la vie des individus et donc, de favoriser les sujets adultes et âgés. De plus, un axe intéressant pour aborder les fonctions cognitives chez les musiciens plus âgés est celui du déclin cognitif.
Ce mémoire sera scindé en plusieurs parties. Dans un premier temps, nous aborderons les différents concepts clés afin de bien appréhender notre sujet. Dans un second temps, nous parlerons de nos questionnements ainsi que la méthodologie utilisée pour répondre à ceux-ci. Enfin, nous évoquerons la discussion, les conclusions et les perspectives qui se dégagent à la suite de cette recherche dans la littérature.


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Author

  • Hogge, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
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