Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 53 | DOWNLOAD 7

S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle

Télécharger
Schnackers, Maurine ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13757
Détails
Titre : S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle
Titre traduit : [fr] S'immerger dans la peau d'une personne âgée pour augmenter l'empathie des étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle
Auteur : Schnackers, Maurine ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022/28-jan-2022
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Xavier ULiège
Adam, Stéphane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] empathie
[fr] âgisme
[fr] réalité immersive
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif principal l’évaluation des effets de l’immersion virtuelle sur l’empathie des étudiants en psychologie et sur les stéréotypes âgistes de ceux-ci. Pour ce faire, les compétences empathiques et communicationnelles de ces participants ainsi que leurs attitudes envers les personnes âgées ont été analysées par le biais de questionnaires et de grilles d’évaluation des jeux de rôle face à un patient âgé. L’étude étant de type pré-post-expérimentation, ces analyses se sont déroulées en deux temps. Dans l’expérimentation, les étudiants ont été répartis dans un groupe « immersion virtuelle » (360°) ou dans un groupe « visionnage de vidéos 2D » aléatoirement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s143280SCHNACKERS2022.pdf
Description:
Taille: 1.54 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s143280SCHNACKERS2022.pdf
Description: -
Taille: 211.55 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schnackers, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schmitz, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 53
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.