S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle
Schnackers, Maurine
Promoteur(s) : Willems, Sylvie
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13757
Détails
Titre : | S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle |
Titre traduit : | [fr] S'immerger dans la peau d'une personne âgée pour augmenter l'empathie des étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle |
Auteur : | Schnackers, Maurine |
Date de soutenance : | 25-jan-2022/28-jan-2022 |
Promoteur(s) : | Willems, Sylvie |
Membre(s) du jury : | Schmitz, Xavier
Adam, Stéphane |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 109 |
Mots-clés : | [fr] empathie [fr] âgisme [fr] réalité immersive |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour objectif principal l’évaluation des effets de l’immersion virtuelle sur l’empathie des étudiants en psychologie et sur les stéréotypes âgistes de ceux-ci. Pour ce faire, les compétences empathiques et communicationnelles de ces participants ainsi que leurs attitudes envers les personnes âgées ont été analysées par le biais de questionnaires et de grilles d’évaluation des jeux de rôle face à un patient âgé. L’étude étant de type pré-post-expérimentation, ces analyses se sont déroulées en deux temps. Dans l’expérimentation, les étudiants ont été répartis dans un groupe « immersion virtuelle » (360°) ou dans un groupe « visionnage de vidéos 2D » aléatoirement.
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Erratum_s143280SCHNACKERS2022.pdf
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Taille: 211.55 kB
Format: Adobe PDF
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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