Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 11

Mémoire de fin d'études : "Habitat et crise sanitaire : Le confinement comme révélateur des lieux de l'habitation et de leurs usages"

Download
Spède, Eva ULiège
Promotor(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Date of defense : 21-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13798
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Habitat et crise sanitaire : Le confinement comme révélateur des lieux de l'habitation et de leurs usages"
Author : Spède, Eva ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2022
Advisor(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Committee's member(s) : Tieleman, David ULiège
Courtejoie, Fabienne ULiège
Le Coguiec, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 226 pages
Keywords : [fr] usages
[fr] confinement
[fr] logement
[fr] habiter
[fr] changements
[fr] impacts
[fr] architecture domestique
[fr] lieux de vie
[fr] évolution
[fr] socio-anthropologie de l'espace
[fr] crise sanitaire
[fr] bulle-sociale
[fr] télétravail
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Le 17 mars 2020, le confinement est annoncé en Belgique. La population belge est donc invitée à se confiner. Un grand nombre de mesures propres à chaque État est alors instauré pour endiguer la propagation de ce virus et ainsi protéger au mieux l’ensemble de la population. Parmi les règles qui entrent en application chez nous, on peut citer notamment la réduction des contacts sociaux à un réseau très restreint (la « bulle sociale »), la limitation des déplacements en dehors du domicile, l’entrée en vigueur du télétravail qui devient la règle pour tous les secteurs d’activités où cela est possible ou encore la fermeture des secteurs dits « non essentiels ».Pour tout un chacun, les efforts demandés par les autorités entrainent des modifications majeures dans un quotidien considérablement chamboulé au vu de ces circonstances particulières. Pendant cette période inédite de confinement strict et au vu des restrictions mises en place, de nombreux usages se développent au sein du logement qui devient le lieu de vie unique. Certaines activités s’intériorisent, comme le travail rémunéré devenu télétravail, et modifient considérablement l’utilisation des différents lieux de vie de l’habitation. De nouvelles activités apparaissent également avec le confinement. D’autres déjà existantes au sein du logement, s’intensifient ou se déplacent au sein de l’espace domestique. Dès lors, comment la situation de confinement a-t-elle changé notre rapport à la façon d’habiter ? Quels types d’usages se sont déployés au sein de l’espace domestique et quels impacts ont-ils engendrés dans l’habitation ? Comment les individus ont-ils adapté leur logement et comment se sont-ils appropriés leurs espaces de vie pour y accueillir l’ensemble des activités quotidiennes ? En somme, qu’a révélé le confinement à propos de nos logements ? L’objectif de ce mémoire est de montrer ce que révèle le confinement sur nos lieux de vie domestique à travers l’évolution des usages inerrante à cette période particulière.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_SPEDE_Eva_S1605030.pdf
Description:
Size: 10.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Spède, Eva ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.