Analyse de la production imprimée des Streel (1593 - 1653) : Incursion dans le monde du livre à Liège au XVIIe siècle
Collet, Manon
Promotor(s) : Delfosse, Annick
Date of defense : 24-Jan-2021/26-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13812
Details
Title : | Analyse de la production imprimée des Streel (1593 - 1653) : Incursion dans le monde du livre à Liège au XVIIe siècle |
Author : | Collet, Manon |
Date of defense : | 24-Jan-2021/26-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Delfosse, Annick |
Committee's member(s) : | Adam, Renaud
Demoulin, Bruno |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Streel [fr] Imprimeurs [fr] Commerce |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Au départ de Morberius, premier typographe liégeois, deux dynasties d’imprimeurs se développent et se partage le marché de l’édition. Au début du XVIIe siècle à Liège, les ateliers typographiques connaissent leur premier véritable envol depuis leur installation. Tant les nécessités économiques et commerciales que les changements structurels de la société influencent et permettent l’essor de l’imprimerie. Il appartient toutefois à chaque imprimeur de s’appuyer sur sa production pour assurer le fonctionnement de son commerce et être en mesure d’en vivre.
Face à un marché précaire, aux rapports sociaux entre les acteurs métier du livre et aux changements socioculturels du siècle, deux familles s’imposent : les Ouwerx et les Streel. Au fil des années, l’art typographique et son commerce s’observent de père en fils, de production en production, et constituent ainsi des corpus de sources cohérents. Ce présent travail entend examiner l’un d'eux, au fondement de la dynastie des Streel qui pérenne jusqu’au XVIIIe siècle.
Ce travail porte dès lors sur deux productions originales, celle de Léonard Streel et son fils homonyme. Celles-ci, développées dans la première moitié du XVIIe siècle, sont envisagées dans un ensemble afin d’en dégager l’évolution des stratégies éditoriales au sein du marché du livre.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 2.06 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 85.45 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.