Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 2

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Lien entre sexisme ambivalent et opinion à propos de la mixité des détenu.e.s mise en place à la prison de Marche-en-Famenne."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Renard, Alice ULiège
Promoteur(s) : Garcet, Serge ULiège
Date de soutenance : 27-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13834
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Lien entre sexisme ambivalent et opinion à propos de la mixité des détenu.e.s mise en place à la prison de Marche-en-Famenne."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Renard, Alice ULiège
Date de soutenance  : 27-jan-2022
Promoteur(s) : Garcet, Serge ULiège
Membre(s) du jury : Hautot, Mathilde 
Servais, Gwennaëlle 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] mixité
[fr] détenu
[fr] prison
[fr] sexisme ambivalent
[fr] pénitentiaire
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Cette étude a pour objectif de vérifier s’il existe un lien entre le sexisme ambivalent des agent.e.s pénitentiaires et leur opinion à propos de la mixité des détenu.e.s qui est mise en place dans l’établissement pénitentiaire de Marche-en-Famenne.
Pour ce faire, nous utiliserons l’Echelle de Sexisme Ambivalent développée par Dardenne et al (2006) ainsi que l’Experiences with Ambivalent Sexism Inventory que nous avons adapté à notre sujet. Nous évaluons donc les croyances sexistes, le sexisme commis ainsi que le sexisme subi. Nous avons également évalué l’opinion des agent.e.s à propos de la mixité dans notre questionnaire. Nous avons réuni les deux parties dans un unique questionnaire que nous avons fait passer aux agent.e.s de la prison de Marche-en-Famenne en allant sur le terrain. Nous avons obtenu un échantillon de 41 répondant.e.s. Nous avons ensuite, via des analyses statistiques, déterminé si la relation entre le sexisme et l’opinion était significative.
Étant donné notre petit échantillon, aucune relation trouvée dans notre échantillon n’est statistiquement significative. Cependant, dans notre échantillon nous pouvons tout de même observer un lien entre sexisme et opinion à propos de la mixité. Il serait donc intéressant de réaliser une étude similaire avec davantage de répondant.e.s afin de pouvoir évaluer la significativité des relations de façon plus fiable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RENARD Alice - Lien entre sexisme ambivalent et opinion à propos de la mixité des détenu.e.s mise en place à la prison de Marche-en-Famenne.pdf
Description: -
Taille: 743.52 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_-_analyses.xlsx
Description: -
Taille: 258.93 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Renard, Alice ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hautot, Mathilde
  • Servais, Gwennaëlle
  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.