Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'incidence des modes de communication interne entre soignants des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège sur la gestion de la crise sanitaire - Etude qualitative au sein du CHU de Liège"
Sidhom, Inès
Promoteur(s) : Von Frenckell, Marianne ; Soyer, Tiphaine
Date de soutenance : 27-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13837
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'incidence des modes de communication interne entre soignants des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège sur la gestion de la crise sanitaire - Etude qualitative au sein du CHU de Liège" |
Auteur : | Sidhom, Inès |
Date de soutenance : | 27-jan-2022 |
Promoteur(s) : | Von Frenckell, Marianne
Soyer, Tiphaine |
Membre(s) du jury : | GILLAIN, Sophie
Paquay, Méryl |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] communication interne hospitalière, gestion de crise sanitaire, pandémie COVID-19 |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Médecine non conventionnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : la pandémie de la COVID-19 a affecté l’organisation des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège. Des difficultés quantitatives et qualitatives rencontrées et sont variables selon les services. Cependant, le paramètre de la communication est cité plus que tout autre comme élément majeur contribuant au succès ou à l’échec de la gestion de crise en cas de catastrophe. Les équipes soignantes ont fourni des efforts très importants pour faire face à cette situation nouvelle malgré l’ampleur des difficultés de la situation en matière de communication interne et de gestion de la crise. Cette étude s’intéresse au processus de communication interne déployé au sein des équipes soignantes des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège durant la pandémie de la COVID-19.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude qualitative et exploratoire. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-directifs auprès de 11 professionnels de la santé des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège. Ils ont été basés sur un guide d’entretien préalablement établi. Une analyse thématique des propos recueillis a été réalisée et les éléments permettant d’identifier les critères d’une communication interne performante ont été recherchés.
Résultats : Les résultats mettent en évidence une situation d’impréparation, l’absence d’un cadre établi de gestion de crise et la présence de fortes lacunes communicatives chez les soignants face à la crise sanitaire de la COVID-19, avec des moyens et conditions insuffisantes pour gérer sereinement cet évènement. Ils révèlent la fragilité du système de santé au sein des deux services ciblés ainsi que des insuffisances tant sur le volet matériel qu’humain et le manque d’anticipation face à la gestion de la crise sanitaire.
Conclusion : La communication est désignée comme un besoin indispensable au sein des différents services. Elle permet aux protagonistes d’agir et d’établir une organisation en interne. Elle est également le vecteur par lequel la compréhension et l’appropriation de l’information sont possibles. Les autorités sanitaires et les soignants devront faire face à de véritables défis à l’avenir afin de faire évoluer les pratiques de communication interne au sein des différents services.
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