Analyse de la réception postmoderne des spiritualités orientales en Occident
Russo, Adrien
Promotor(s) : Thele, Andreas
Date of defense : 28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13859
Details
Title : | Analyse de la réception postmoderne des spiritualités orientales en Occident |
Author : | Russo, Adrien |
Date of defense : | 28-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Thele, Andreas |
Committee's member(s) : | Goto, Kanako
Swennen, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Keywords : | [fr] Japon [fr] Asie orientale [fr] Spiritualités orientales [fr] Ikigai [fr] Postmodernité [fr] Modernité [fr] Accélération sociale [fr] Bouddhisme [fr] Développement personnel [fr] Désenchantement du monde [fr] Métamorphose de Dieu [fr] Tribalisation [fr] Occident |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Classical & oriental studies |
Target public : | Researchers Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le mémoire se subdivise en deux parties. La première partie, plutôt philosophique, cherche à restituer le passage de la modernité à la postmodernité avec le truchement de plusieurs facteurs que sont notamment le désenchantement du monde ou l'accélération sociale. Cette postmodernité crée alors un individu liquide en quête de sens et de bonheur mais elle a aussi métamorphoser les croyances et nos façons de croire. Cet individu incertain et fluctuant se tourne alors vers des religiosités ouvertes plus adaptées à la postmodernité comme l’astrologie ou la réincarnation.
Mais c’est surtout les spiritualités orientales qui sont prisées. La deuxième partie restitue alors le contexte historique de la venue de ces spiritualités orientales en Occident tout au long des siècles afin de mieux comprendre ce qu’il en est aujourd’hui. Les points d’entrée privilégiés pour comprendre ce phénomène sont, d’un côté le concept japonais d’Ikigai et de l’autre le bouddhisme.
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