Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 1419

Analyse de la chaîne de valeur hévéa selon la méthode VCA4D, dans les territoires de Lodja et Lomela, province du Sankuru, RDC, en vue de la relance de la filière

Télécharger
De Roover, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Michel, Baudouin ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13863
Détails
Titre : Analyse de la chaîne de valeur hévéa selon la méthode VCA4D, dans les territoires de Lodja et Lomela, province du Sankuru, RDC, en vue de la relance de la filière
Auteur : De Roover, Elisa ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022
Promoteur(s) : Michel, Baudouin ULiège
Membre(s) du jury : Lassois, Ludivine ULiège
Burny, Philippe ULiège
Haurez, Barbara ULiège
Lebailly, Philippe ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] hévéa, VCA4D, chaîne de valeur, Sankuru, République démocratique du Congo
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Le Sankuru est une grande province forestière de la RDC mais également une des régions les plus enclavées du pays. Le développement économique y est faible et les indicateurs humains y sont parmi les plus bas du pays. Les populations locales dépendent au quotidien de ces forêts et sont particulièrement vulnérables face aux changements climatiques. Toutefois, via l’agriculture, elles sont en partie responsables de la déforestation de cette forêt. Au sein de la province, les territoires de Lodja et Lomela sont le site d’anciennes plantations d’hévéas. La relance de la filière hévéa pourrait répondre aux problématiques de déforestation, de braconnage ainsi que de développement humain auxquelles fait face la région, et ce, grâce aux revenus que la filière génèrerait. Via la méthode VCA4D, une analyse de la chaîne de valeur hévéa dans les territoires a été réalisée. Cette méthode consiste en 4 analyses à savoir fonctionnelle, économique, sociale et environnementale.

L’analyse économique révèle que la filière est rentable pour les acteurs mais actuellement la VA n’est pas bien répartie entre eux. L’analyse sociale, à travers l’étude de 6 domaines, (conditions de travails, droits fonciers et accès à l’eau, égalité des genres, sécurité alimentaire et nutritionnelle, capital social et conditions de vie), montre que des efforts sont encore à réaliser pour que la filière soit davantage durable. Toutefois, la filière participe déjà à l’amélioration des conditions de vie des producteurs et attire les jeunes. Du côté de l’analyse environnementale, bien que l’hévéa soit communément cultivé en monoculture, le développement de la filière peut diminuer le braconnage, sédentariser l’agriculture et revaloriser les terres dégradées.

En conclusion, la filière hévéa peut participer au développement socio-économique de la région tout en limitant ses impacts sur l’environnement et contribuant à sa protection. Des efforts sont à réaliser mais dans le cas d’une relance réfléchie, la filière peut contribuer durablement au développement de sa région.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_final_DEROOVER.pdf
Description:
Taille: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Roover, Elisa ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 1419










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.