Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 121 | DOWNLOAD 17

La Résilience urbaine face aux défis de la sécheresse. Etude de cas dans deux arrondissements de Paris

Télécharger
Massiel, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Date de soutenance : 26-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13882
Détails
Titre : La Résilience urbaine face aux défis de la sécheresse. Etude de cas dans deux arrondissements de Paris
Auteur : Massiel, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 26-jan-2022
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
Fisher, Axel ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] résilience urbaine
[fr] paysage urbain
[fr] sécheresse
[fr] Paris
[fr] indicateurs
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les récentes inondations spectaculaires, en Allemagne et en Belgique, la sécheresse et les feux de forêt en Californie, les séismes dévastateurs au Japon, sont d’autant d’exemples montrant les limites de nos paysages et les conséquences sur les activités humaines. De nouveaux concepts ont émergé, et sont devenus importants dans l’aménagement de nos territoires, comme la résilience urbaine.

Dans ce travail, l’étude d’une catastrophe naturelle spécifique telle que la sécheresse nous a permis de limiter nos recherches et de développer la notion de sécheresse sous différents angles. Les sécheresses météorologiques de notre époque tendent à devenir de plus en plus importantes et récurrentes face à nos paysages. Les paysages agricoles ont déjà enclenché une adaptation face à ses risques mais pas les paysages urbains.

Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’étudier le phénomène de sécheresse sous tous ces aspects afin de comprendre ses dynamiques, ses conséquences, ses impacts directs et indirects dans un contexte urbain. Une fois, la compréhension de la catastrophe, nous pouvons étudier le concept de la résilience urbaine face à ce risque, et les éléments qui la définisse. Cette étude complète est ensuite amenée vers le développement d’indicateurs de paysage basé sur les objectifs de développement durable et des Nature Based Solutions afin d’identifier la résilience de notre ville d’étude, Paris. La méthodologie comparative permet d’apporter un nouveau regard sur la résilience urbaine, et de fournir un nouvel outil d’analyse de la résilience urbaine face aux risques de la sécheresse.

Pour identifier au mieux nos deux cas d’étude, une analyse approfondie sur l’intensité de la chaleur urbaine en ville a été effectuée et a permis de dégager les deux zones d’étude, que sont le IX ème (très forte chaleur urbaine) et le XIV ème arrondissement (faible chaleur urbaine par rapport à la ville de Paris). Sous forme de présentation scientifique, le document mettra en valeur les différents résultats relevés par les indicateurs sous forme de cartographie et de tableaux de donnée.
Enfin, l’étude se terminera par la discussion, partie où les résultats sont confrontés pour émettre des interprétations, des conclusions, des tendances et des différences pour la suite. Les interprétations porteront sur l’état initial des deux zones d’étude et de leur caractère résilient face à la sécheresse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MASSIEL MAXIME Janvier 2022.pdf
Description:
Taille: 8.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Massiel, Maxime ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 121
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.