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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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S'inspirer de l'urbanisme tactique dans la conception des projets urbains. Proposition d'une méthode d'appréciation de la mobilité cyclable. Cas de la ville de Lille

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Neuville, Ancelin ULiège
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier ULiège ; Zoia, Aurélien
Date de soutenance : 26-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13885
Détails
Titre : S'inspirer de l'urbanisme tactique dans la conception des projets urbains. Proposition d'une méthode d'appréciation de la mobilité cyclable. Cas de la ville de Lille
Titre traduit : [en] Drawing on tactical urbanism in the design of urban projects. Proposal of a method for assessing cycle mobility. The case of the city of Lille
Auteur : Neuville, Ancelin ULiège
Date de soutenance  : 26-jan-2022
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Zoia, Aurélien 
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
Fisher, Axel ULiège
Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
DEMONTY, Isabelle ULiège
Demonty, Axel 
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Ingénierie, informatique & technologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Nos modes de transports se sont retrouvés bouleversés en mars 2020 lors du premier confinement à cause du COVID-19. Le monde a connu une baisse importante de mobilité durant le confinement. Au déconfinement, bon nombre de Français se sont rabattus sur le vélo comme moyen de transport au détriment de la voiture. Permettant d’éviter les transports en commun et ainsi de respecter les mesures sanitaires et les distanciations sociales. La hausse de fréquentation des pistes et des bandes cyclables en ville a poussé les décideurs urbains à revoir les schémas de mobilité. La stratégie était de tester, via de l’urbanisme tactique, des pistes cyclables temporaires dans le but de les pérenniser par la suite et de les intégrer à des réseaux, des schémas à l’échelle du territoire. Cette étude permet la création d’un index utile à la profession de Paysagiste dans la création de projets urbains cyclables. La méthodologie associée à cet index tient compte du processus itératif de projet apparu dès le début du COVID-19, avec notamment l’urbanisme tactique.

La première et seconde partie du travail fait part du lien entre pandémie et urbanisme. Nous mettrons en évidence les changements que peut apporter une pandémie sur des populations urbaines, sur leurs rapports aux espaces publics et à la mobilité. Ensuite nous verrons les tendances chiffrées de l’essor de la mobilité cyclable avant de mettre en avant les outils à disposition d’un paysagiste pour intervenir sur la mobilité cyclable.

A partir de constats, nous établirons une méthodologie détaillée afin de permettre la création d’un nouvel index Vélo et Paysage sur base de deux index existants. Puis nous nous analyserons la ville d’Amsterdam grâce à un arpentage réalisé en octobre 2021. Avant de conclure sur une mise en application sur le territoire Lillois de l’index, par le biais d’une évaluation des aménagements temporaires de la rue Déportés – Lefebvre. Les résultats seront ensuite analysés afin de déterminer dans quelles mesures l’aménagement temporaire peut être conservé tout en assurant une qualité paysagère au projet urbain cyclable.


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Auteur

  • Neuville, Ancelin ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

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