Intégration des retenues d'eau pour l'irrigation dans les paysages du nord de la France. Cas d'étude sur le bassin versant de la Serre dans l'Aisne
Descamps, Timothée
Promotor(s) :
Dufrêne, Marc
;
Degré, Aurore
Date of defense : 27-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13898
Details
| Title : | Intégration des retenues d'eau pour l'irrigation dans les paysages du nord de la France. Cas d'étude sur le bassin versant de la Serre dans l'Aisne |
| Translated title : | [en] INTEGRATION OF WATER RESERVOIRS FOR IRRIGATION IN THE LANDSCAPES OF NORTHERN FRANCE. Case study on the Serre catchment area in the Aisne. |
| Author : | Descamps, Timothée
|
| Date of defense : | 27-Jan-2022 |
| Advisor(s) : | Dufrêne, Marc
Degré, Aurore
|
| Committee's member(s) : | Bogaert, Jan
Gobbe, Emmanuelle
Meersmans, Jeroen
Menzel, Christoph Fisher, Axel Vancutsem, Didier
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 98 |
| Keywords : | [fr] Gestion des eaux, changements climatiques, services écosystémiques — retenue d’eau, agriculture, recommandation d’implantation. |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Life sciences > Environmental sciences & ecology Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Les retenues d’eau agricoles pour l’irrigation sont devenues une nouvelle source de discorde au sein des territoires ruraux. En partie contestées, mais jugées comme un élément de résilience face aux changements climatiques, des études sont menées quant aux impacts et aux bénéfices qu’elles peuvent produire.
La première partie du travail fait part de l’évolution du climat, des besoins de l’agriculture et son évolution. Elle détermine le type de retenue étudiée et mentionne les impacts connus de celle-ci. On retrouve l’exemple d’une retenue d’eau, des étangs de la réserve de Luchy qui sera utilisé comme un modèle de retenue d’eau.
Cette étude présente l’analyse du bassin versant de la Serre et détermine par différentes caractéristiques une zone d’étude favorable à l’implantation de retenue. Elle permet de mettre en avant des caractéristiques que l’on peut retrouver ailleurs dans la région, démontrant une reproductibilité de la méthode.
La suite de la méthodologie s’applique sur cette zone d’étude. Les résultats déterminent des emplacements candidats grâce à l’accumulation des ruissellements, à la concavité du terrain ainsi que différents critères d’exclusion pour limiter les impacts.
La seconde partie s’intéresse aux services écosystémiques dans un objectif de conciliation des usages. L’objectif étant de démontrer que l’implantation d’une retenue, du même type que l’exemple mentionné peut réunir de nombreux objectifs, que sont la disponibilité d’eau douce pour l’irrigation, le soutien d’une production alimentaire, la création de nouveaux milieux écologique et l’offre de nouvelle activité pour les différents usagers de nos territoires ruraux.
Cette étude identifie et met en application une méthode d’analyse des territoires et d’identification des bénéfices et pertes. Elle permet de justifier l’emplacement de retenues pour en limiter ses externalités négatives. L’objectif étant de produire un aménagement aux multiples bénéfices pour en faire un projet de territoire concerté.
File(s)
Document(s)
TFE_DESCAMPS_TIMOTHEE.pdf
Description: INTÉGRATION DES RETENUES D’EAU POUR L’IRRIGATION DANS LES PAYSAGES DU NORD DE LA FRANCE. Cas d’étude sur le bassin versant de la Serre dans l’Aisne.
Size: 9.26 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

