Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS

Intégration des retenues d'eau pour l'irrigation dans les paysages du nord de la France. Cas d'étude sur le bassin versant de la Serre dans l'Aisne

Download
Descamps, Timothée ULiège
Promotor(s) : Dufrêne, Marc ULiège ; Degré, Aurore ULiège
Date of defense : 27-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13898
Details
Title : Intégration des retenues d'eau pour l'irrigation dans les paysages du nord de la France. Cas d'étude sur le bassin versant de la Serre dans l'Aisne
Translated title : [en] INTEGRATION OF WATER RESERVOIRS FOR IRRIGATION IN THE LANDSCAPES OF NORTHERN FRANCE. Case study on the Serre catchment area in the Aisne.
Author : Descamps, Timothée ULiège
Date of defense  : 27-Jan-2022
Advisor(s) : Dufrêne, Marc ULiège
Degré, Aurore ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Meersmans, Jeroen ULiège
Menzel, Christoph 
Fisher, Axel 
Vancutsem, Didier ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] Gestion des eaux, changements climatiques, services écosystémiques — retenue d’eau, agriculture, recommandation d’implantation.
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Life sciences > Environmental sciences & ecology
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Les retenues d’eau agricoles pour l’irrigation sont devenues une nouvelle source de discorde au sein des territoires ruraux. En partie contestées, mais jugées comme un élément de résilience face aux changements climatiques, des études sont menées quant aux impacts et aux bénéfices qu’elles peuvent produire.
La première partie du travail fait part de l’évolution du climat, des besoins de l’agriculture et son évolution. Elle détermine le type de retenue étudiée et mentionne les impacts connus de celle-ci. On retrouve l’exemple d’une retenue d’eau, des étangs de la réserve de Luchy qui sera utilisé comme un modèle de retenue d’eau.
Cette étude présente l’analyse du bassin versant de la Serre et détermine par différentes caractéristiques une zone d’étude favorable à l’implantation de retenue. Elle permet de mettre en avant des caractéristiques que l’on peut retrouver ailleurs dans la région, démontrant une reproductibilité de la méthode.
La suite de la méthodologie s’applique sur cette zone d’étude. Les résultats déterminent des emplacements candidats grâce à l’accumulation des ruissellements, à la concavité du terrain ainsi que différents critères d’exclusion pour limiter les impacts.
La seconde partie s’intéresse aux services écosystémiques dans un objectif de conciliation des usages. L’objectif étant de démontrer que l’implantation d’une retenue, du même type que l’exemple mentionné peut réunir de nombreux objectifs, que sont la disponibilité d’eau douce pour l’irrigation, le soutien d’une production alimentaire, la création de nouveaux milieux écologique et l’offre de nouvelle activité pour les différents usagers de nos territoires ruraux.
Cette étude identifie et met en application une méthode d’analyse des territoires et d’identification des bénéfices et pertes. Elle permet de justifier l’emplacement de retenues pour en limiter ses externalités négatives. L’objectif étant de produire un aménagement aux multiples bénéfices pour en faire un projet de territoire concerté.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_DESCAMPS_TIMOTHEE.pdf
Description: INTÉGRATION DES RETENUES D’EAU POUR L’IRRIGATION DANS LES PAYSAGES DU NORD DE LA FRANCE. Cas d’étude sur le bassin versant de la Serre dans l’Aisne.
Size: 9.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Descamps, Timothée ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.