Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 204

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Etude des organisations en contexte BIM - Comprendre la collaboration à travers l'analyse stratégique et l'analyse des réseaux sociaux

Télécharger
Decrouy, Virgil ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Date de soutenance : 28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13916
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Etude des organisations en contexte BIM - Comprendre la collaboration à travers l'analyse stratégique et l'analyse des réseaux sociaux
Auteur : Decrouy, Virgil ULiège
Date de soutenance  : 28-jan-2022
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Calixte, Xaviera ULiège
Gronier, Guillaume 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] BIM, Sociologie des organisations, SNA, collaboration
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Cette étude a pour objectif l’analyse de la collaboration au sein d’une équipe de projet s’inscrivant dans une démarche BIM (Building Information Management/Modelling/Model) à l’échelle organisationnelle. Ce questionnement autour du concept d’organisation s’inscrit plus largement dans une approche du BIM en comme objet d’étude, objet que nous proposons d’étudier en tant que « récit ».

L’analyse mobilise des concepts issus de la sociologie des organisations, soutenus par des techniques d’analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis, SNA). La collaboration est alors abordée en tant que système d’action concret. L’étude se focalise sur l’articulation de ce dernier avec les structures organisationnelles prescrites et autonomes du projet. Une analyse stratégique des acteurs est menée sur cette base.

Le terrain expérimental de l’analyse est une équipe de conception de onze acteurs au sein d’un projet pédagogique, le Studio Digital Collaboratif BIM 2020/2021, de l’université de Liège. La documentation produite pour la mise en place du projet ainsi que celle produite par l’équipe de projet sont analysées en tant que données. Une enquête permet de compléter celles-ci. Ces éléments sont notamment traités à l’aide des techniques de SNA permettant de décrire différents réseaux de relations au sein de l’équipe.

Les résultats obtenus permettent de mener une analyse sur toute la durée du projet. L’influence de l’organisation prescrite ainsi que la nécessité pour l’équipe de compléter cette structure organisationnelle pour mener à bien l’action est mise en valeur. Les résultats de l’analyse montrent également la constitution d’un réseau dense d’échanges. Enfin, l’analyse de la stratégie de certains acteurs met en exergue la présence de marges de liberté au sein du système d’action concret.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_DECROUY.pdf
Description:
Taille: 3.88 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 1_Données, compilation et résultats.xlsx
Description:
Taille: 32.94 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe 2_Enquete.xlsx
Description:
Taille: 21.24 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Decrouy, Virgil ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Calixte, Xaviera ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gronier, Guillaume
  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 204










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.