Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation de la mise en oeuvre des mesures visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19 dans l'enseignement secondaire général du réseau libre"
Braibant, Marin
Promotor(s) : Charlier, Nathan ; Panichelli, Fany
Date of defense : 27-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13958
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation de la mise en oeuvre des mesures visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19 dans l'enseignement secondaire général du réseau libre" |
Translated title : | [en] Evaluation of the implementation of health measures to fight against the COVID-19 pandemic within general secondary free education |
Author : | Braibant, Marin |
Date of defense : | 27-Jan-2022 |
Advisor(s) : | Charlier, Nathan
Panichelli, Fany |
Committee's member(s) : | Dodion, Hélène
MEURIS, Christelle |
Language : | French |
Keywords : | [fr] COVID-19 [fr] Écoles secondaires [fr] Mesures sanitaires [fr] Promotion de la santé [en] COVID-19 [en] Secondary schools [en] Health measures [en] Health promotion |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] - Introduction : La pandémie de la COVID-19 a exigé des écoles une mise en place de mesures sanitaires afin de permettre la poursuite des apprentissages, tout en assurant des environnements sûrs, sains et prospères pour les élèves et les professionnels de l’enseignement. Cette recherche a pour objectif d’explorer les expériences vécues par les acteurs clés du terrain, afin de comprendre comment et pourquoi les mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19 sont, ou ne sont pas, mises en œuvre dans les établissements d’enseignement secondaire général du réseau libre, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Matériel et méthodes : Une étude inductive de cas multiples, comme approche qualitative, a été réalisée. Les données ont été collectées dans 3 écoles présentant des indices socio-économiques divers (faible, moyen et élevé). Au total, 31 acteurs clés de l’enseignement (équipes de direction, éducateur·rice·s, enseignant·e·s ; conseiller·ères en prévention ; membres du personnel des Services de Promotion de la Santé à l’École (SPSE)) ont été interrogés via des entretiens individuels semi-structurés.
- Résultats : Les résultats présentent les principales difficultés rencontrées, mais aussi les facilitateurs essentiels évoqués par les participants dans la mise en œuvre des mesures sanitaires au sein des établissements scolaires. Les difficultés les plus largement évoquées font essentiellement référence aux injonctions gouvernementales en elles-mêmes ainsi qu’à la manière dont elles sont communiquées. D’autres freins à la mise en œuvre des mesures sanitaires sur le terrain sont mis en avant, notamment des mesures sanitaires qui ne tiennent pas forcément compte des réalités des écoles. Toutes les difficultés liées au tracing sont aussi largement abordées. La compliance vis-à-vis des mesures sanitaires, ainsi que les impacts de la pandémie sur le bien-être et sur les aspects pédagogiques sont brièvement présentés. Parmi les facilitateurs évoqués, ceux-ci concernent davantage les modalités de gestion interne ainsi que l’implication essentielle de nombreux intervenants. Sur base des données récoltées, une série de recommandations a ainsi pu être formulée.
- Conclusions : L’exploration du vécu des acteurs interrogés fait le point sur les freins et les facilitateurs liés à la mise en œuvre des mesures sanitaires dans les établissements scolaires secondaires. Cette analyse permet non seulement d’envisager des pistes d’amélioration pour la gestion de situations pandémiques, telles que celle de la COVID-19, mais aussi de se pencher sur les conditions et les pratiques de promotion de la Santé dans les écoles secondaires.
[en] - Introduction: Because of the COVID-19 pandemic, schools were required to implement several sanitary measures so as to allow the continuation of learning while ensuring safe, healthy and successful environments for students and education professionals. This research aims to share the real-life experiences of key players in the field in order to better understand how and why such health measures to fight against COVID-19 are, or are not, implemented within general private (free) secondary schools, in Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Materials and methods: As a qualitative approach, an inductive multiple-case study has been carried out. Data were collected within three different schools with various socio-economic indexes (i.e., low, middle and high). In total, 31 key players from the education sector (school management teams; educators; teachers; prevention advisors; staff members of the school health promotion services) were interrogated via individual semi-structured interviews.
- Results: Results show the major difficulties encountered, but also the relevant facilitating factors mentioned by the ones directly involved in the implementation of the sanitary measures in schools. Reported difficulties mostly relate to the governmental injunctions and the way they are communicated to education stakeholders. Other obstacles are also highlighted, namely the measures not taking the reality into account. Challenges associated with the tracing are widely developed as well. Additionally, compliance with health measures and the impacts of the pandemic on the well-being and educational aspects are briefly presented. Among described facilitating factors, most relate to the internal management modalities and the essential involvement of numerous key players. In that respect, several guidelines have been formulated based on the collected data.
- Conclusion: The investigation of experiences reported by the interviewed key players shed light on the challenges and the facilitating factors linked to the introduction of sanitary measures in secondary educational institutions. This study not only suggests ways of improving the management of pandemic situations, such as the COVID-19, but also gives the opportunity to get a closer look into the conditions and practices of health promotion in secondary schools.
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