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Faculté de Philosophie et Lettres
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La représentation des Centaures dans l'art grec. Formes générales et particularités

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Lejeune, Romain ULiège
Promoteur(s) : Morard, Thomas ULiège
Date de soutenance : 4-oct-2021/9-oct-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13960
Détails
Titre : La représentation des Centaures dans l'art grec. Formes générales et particularités
Auteur : Lejeune, Romain ULiège
Date de soutenance  : 4-oct-2021/9-oct-2021
Promoteur(s) : Morard, Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Verbanck, Annie 
Derwael, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 188
Mots-clés : [fr] Iconographie grecque - Centaures
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Parmi les nombreuses créatures fabuleuses peuplant les mythologies grecque et romaine, le centaure a enflammé l’imaginaire collectif. Au même titre que le Minotaure, Méduse, la Chimère, l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée, le sanglier d’Erymanthe, Pégase ou les satyres pour n’en citer que quelque uns. Cet être hybride mi-homme et mi-cheval est même parvenu jusqu’à nous et se voit accordé une place dans notre culture populaire contemporaine. Parmi les nombreuses références et illustrations, on pourrait songer aux troupeaux de centaures présents dans la Symphonie pastorale de Beethoven mis en images dans la première version de Fantasia par Disney (1940), ceux de l’adaptation romanesque du Monde de Narnia (2005) ou encore ceux de la saga Harry Potter (2001-2011), dont le seul connu se prénomme Firenze. Il y a aussi la version de Nessos dans Hercule de Disney (1997) ou le sage Chiron, ayant pris les traits de Pierce Brosnan dans la première aventure de Percy Jackson (2010). Et plus récemment encore, au moins deux centaures figuraient au générique du long-métrage En Avant (Onward) des studios Disney-Pixar (2020).

Mais dans le fond, objectivement parlant, qu’en était-il des représentations du centaure durant l’antiquité grecque ?
A-t-il toujours été représenté sous cet aspect que nous lui connaissons ou bien avait-il une toute autre forme primitive dès l’époque archaïque (voire plutôt) et qui par la suite, a évolué et varié au fil des époques, des civilisations et des mentalités ?
Son origine est-elle purement grecque ou bien découle-t-il d’une toute autre civilisation ?

Toutes ces questions sont abordées au travers de cette étude iconographique. Par le biais d’épisodes mythologiques bien connus, le centaure est examiné avant tout sur le plan de la Forme (morphologie, physique, attributs…), tout en essayant de livrer une approche de la Fonction selon les contextes. Pour ce faire, un catalogue regroupant en bonne majorité de la céramique grecque, ainsi que de l’architecture et bien d’autres catégories matérielles variées viennent appuyer cette enquête.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Lejeune, Romain ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verbanck, Annie
  • Derwael, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et arch. de l'antiquité gréco-romaine
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