Système de maintien de munition de 120mm
Sanchez Ruiz, François
Promoteur(s) : Bruls, Olivier
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1398
Détails
Titre : | Système de maintien de munition de 120mm |
Titre traduit : | [en] Holding system for 120mm ammunition |
Auteur : | Sanchez Ruiz, François |
Date de soutenance : | 27-jui-2016/28-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Bruls, Olivier |
Membre(s) du jury : | Béchet, Eric
Bozet, Jean-Luc Duysinx, Pierre Delvaux, Philippe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 86 |
Mots-clés : | [fr] Autoloader [fr] Tourelle [fr] Gros calibre |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique |
Public cible : | Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Le présent rapport traite de la conception d’un moyen de maintien de munition
de 120mm destiné au système de recharge automatique (autoloader) de
la société CMI Defence. Une première analyse des systèmes existant via une
recherche bibliographique a permis de dégager plusieurs solutions viables en
plus de deux originales imaginées lors de ce travail. Elles ont toutes été comparées
afin d’en choisir trois dont l’étude a été poursuivie pour sélectionner la
plus performante.
Le choix s’est basé sur une série de critères liés aux objectifs fixés par le
cahier des charges, par exemple le poids et la longueur du système. La solution
retenue au final est basée sur la sortie des tubes du convoyeur (fourreaux)
jusqu’à atteindre la culasse du canon.
Quelques mécanismes qui avaient été mis de côté lors de l’étape précédente
ont ensuite été conçus pour compléter le système. Le guidage du fourreau est
assuré par une glissière télescopique et deux bagues fixées à la carcasse de
l’autoloader. Cette façon de guider a fait l’objet d’une étude éléments finis qui
a permis d’apporter quelques améliorations et d’obtenir un résultat théoriquement
viable.
Un test pratique aurait dû être effectué sur un prototype simplifié à l’échelle
3 : 4 fabriqué avec des pièces excédentaires à l’atelier à l’exception de la
glissière qui a été commandée chez Igus. Malheureusement un retard sur la
livraison de la glissière n’a pas permis de finir l’assemblage pour la remise de
ce rapport.
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