Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 80 | DOWNLOAD 8

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Epuisement émotionnel durant la crise du coronavirus : Quel profil de soignant est le plus à risque ?"

Download
Noël, Charline ULiège
Promotor(s) : Rusu, Dorina
Date of defense : 23-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14000
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Epuisement émotionnel durant la crise du coronavirus : Quel profil de soignant est le plus à risque ?"
Translated title : [fr] Epuisement émotionnel durant la crise du coronavirus : Quel profil de soignant est le plus à risque ?
Author : Noël, Charline ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2022
Advisor(s) : Rusu, Dorina 
Committee's member(s) : MELCHIOR, Fabienne ULiège
Leclercq, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 61
Keywords : [fr] Covid-19
[fr] Epuisement émotionnel
[fr] Personnel soignant
[fr] Bien-être
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Objectif/Résumé. - Les soignants ont fourni d’énormes efforts tout au long de la crise de la Covid-19. Ces efforts répétés ont fini par aboutir à un épuisement aussi bien physique qu’émotionnel chez la majorité d’entre eux. La finalité de cette étude est de définir le profil de soignant le plus à risque de développer un épuisement émotionnel en temps de crise. Cela permettra à la direction, aux chefs de services, ... de mettre en place des mesures adaptées à chaque individu.
Matériel et méthodes. - L’étude réalisée est une étude quantitative s’intéressant au personnel soignant du CHRH de Huy ayant travaillé dans les unités ayant pris en charge des patients Covid positifs durant les différentes vagues. Cent vingt questionnaires ont été distribués au personnel soignant et 65 ont été complétés. Ceux-ci sont composés de deux parties: une comportant des questions courtes permettant de définir le profil sociodémographique des soignants, la seconde reprenant une partie du test d’inventaire de Burn Out de Maslach. Une analyse descriptive ainsi que des tests uni-variés et multivariés ont été réalisés.
Résultats - Les résultats obtenus ont permis de démontrer que le score d’épuisement professionnel était modéré pour 20 % de l’échantillon et le score d’épuisement professionnel était sévère pour 24.62 % d’entre eux. De toutes les variables analysées, seule la variable « Absentéisme durant la crise de la Covid-19 » semble être associée au score d’épuisement émotionnel. L’absentéisme augmente le risque de développer un épuisement modéré ou sévère. En ce qui concerne les moyens mis en place pour améliorer le bien-être des soignants, ceux-ci semblent efficaces pour une grande majorité des soignants en ayant profité. D’autres outils sont sollicités par les soignants. Les besoins diffèrent en fonction des travailleurs et les solutions réclamées ne sont pas toujours évidentes à mettre en place.
Conclusions - L’épuisement émotionnel chez le personnel soignant, surtout en temps de crise, diffère d’une personne à l’autre mais n’est pas à négliger. Les employeurs doivent mettre en place des stratégies pour garantir le bien-être de leurs employés, cela est primordial au bon fonctionnement de l’institution.


File(s)

Document(s)

File
Access Épuisement émotionnel durant la crise du coronavirus, profil de soignant le plus à risque.pdf
Description:
Size: 897.12 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Noël, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

  • Rusu, Dorina Université de Liège > Sciences de la santé publique et en Médecine du travail et environnementale

Committee's member(s)

  • MELCHIOR, Fabienne ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Service 9 - F. Melchior
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 80
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.