Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Approche qualitative sur l'identification des besoins du personnel hospitalier en ce qui concerne l'implémentation de la méthode de l'audit "patient-traceur" au sein de leur institution"
De Glimme, Priscillia
Promoteur(s) : Melin, Marcel
Date de soutenance : 23-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14026
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Approche qualitative sur l'identification des besoins du personnel hospitalier en ce qui concerne l'implémentation de la méthode de l'audit "patient-traceur" au sein de leur institution" |
Auteur : | De Glimme, Priscillia |
Date de soutenance : | 23-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Melin, Marcel |
Membre(s) du jury : | Voz, Bernard
Istas, Laure |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Qualité de soins [fr] sécurité des patients, audit « patients-traceurs » [fr] besoins [fr] hôpital général [fr] personnel hospitalier. |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Le taux des évènements indésirables dans les hôpitaux a fait l’objet de plusieurs études démontrant l’importance de ceux-ci, mais également, le caractère évitable pour la plupart d’entre eux. La méthode de l’audit « patients-traceurs » est un outil utilisé par les organismes d’accréditation pour prévenir ces évènements indésirables. Cet outil nécessite la sensibilisation et la bienveillance de toutes les parties prenantes, par une évaluation quotidienne des pratiques sur base d’une participation collective. L’objectif de cette étude est de lister les besoins du personnel hospitalier du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège (C.H.R) et du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U) de Liège, en ce qui concerne l’implémentation de cette méthode, sur base de leurs expériences et de leurs difficultés en regard des besoins ressentis lors de la mise en place de cette démarche par les membres du Centre Hospitalier de Luxembourg (C.H.L)et du Centre Hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi) au sein de leur institution.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative de design phénoménologique. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 13 soignants aux profils diversifiés, faisant partie des équipes d’audits au sein du C.H.R de la Citadelle de Liège, du C.H.U de Liège et du CHwapi à Tournai. Pour terminer, un focus groupa fait l’objet de cette recherche auprès des membres de l’équipe qualité du C.H.L. du Luxembourg.
Résultats : L’analyse des résultats a pu démontrer que les besoins des institutions dont il est question dans ce mémoire sont : le besoin d’informations et de formations ; la création d’un outil efficace et adapté à l’institution ; le besoin d’une organisation structurée et le besoin d’un appui institutionnel.
Conclusion : Cette recherche a permis de lister les différents besoins du personnel hospitalier en ce qui concerne l’implémentation de la méthode de l’audit « patients-traceurs » au sein de leur institution de soins. Il serait intéressant de tenir compte de leurs souhaits en leur proposant des formations, du temps alloué à la méthode et un soutien institutionnel visant l’implication de tous.
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