Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Recherche d'associations entre l'environnement de travail du personnel soignant et la satisfaction des patients, dans les unités de chirurgie du CHR de la Citadelle de Liège"
Ramirez Garcia, Julien
Promoteur(s) : Balon, Sandrine ; Putzeys, Dominique
Date de soutenance : 24-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14037
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Recherche d'associations entre l'environnement de travail du personnel soignant et la satisfaction des patients, dans les unités de chirurgie du CHR de la Citadelle de Liège" |
Auteur : | Ramirez Garcia, Julien |
Date de soutenance : | 24-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Balon, Sandrine
Putzeys, Dominique |
Membre(s) du jury : | DELGAUDINE, Marie
Dancot, Jacinthe |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Environnement de travail [fr] Attractivité [fr] Chirurgie [fr] Satisfaction professionnelle [fr] Satisfaction des patients |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Le monde hospitalier évolue continuellement ces dernières années. L’objectif de cette recherche est d’analyser s’il existe une association entre la satisfaction des patients et l’environnement de travail perçu par les soignants dans les unités de chirurgie du CHR Citadelle de Liège. Le but étant de démontrer quelles sont les variables problématiques afin d’y remédier et de rendre l’hôpital plus attractif tant pour les patients que pour les soignants.
Matériel et méthodes : Dans cette étude quantitative, les données ont été récoltées auprès des patients hospitalisés dans les 5 unités de chirurgie et auprès du personnel soignant (infirmier(e)s et aides-soignant(e)s de ces mêmes unités). La période de collecte s’est étendue sur 6 semaines allant de début décembre 2021 à mi-janvier 2022. La récolte des données s’est opérée via deux questionnaires papier, un pour les patients et l’autre pour les soignants.
Résultat : Il n’y a pas d’association significative entre nos deux concepts. En revanche, nous avons réussi à déterminer plusieurs autres associations. La satisfaction patient est associée à l’environnement hospitalier, à la qualité des services d’hôtellerie, au suivi patient du pré- au post-opératoire, aux mesures d’hygiène des mains et à l’identitovigilance. La satisfaction du personnel soignant est liée à la qualité des relations avec les médecins, de la qualité du leadership infirmier, du soutien des coordinateurs et du directeur des soins infirmiers, de la flexibilité des horaires, de la dotation en personnel, de la reconnaissance et d’un environnement attractif.
Conclusion : Nous n’avons pas réussi à démontrer une association entre ces deux concepts. Il reste tout de même raisonnable de supposer que la satisfaction des soignants vis-à-vis de leur environnement de travail peut influencer la satisfaction qu’ont les patients de leur séjour hospitalier. Il serait intéressant de réaliser cette étude sur une plus longue durée afin d’avoir une plus grosse population. Cela permettrait d’avoir une certaine puissance et qui pourrait peut-être confirmer notre hypothèse première. Malgré tout grâce aux résultats que nous avons obtenus, cela va permettre à la direction de se pencher sur ces quelques points positifs et négatifs afin de rendre les unités de chirurgie plus attractives tant pour les patients que pour les soignants.
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