Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à l'amélioration de la compréhension des consignes préopératoires en chirurgie ambulatoire adulte au sein du Groupe Santé CHC Montlegia de Liège, année 2021-2022"
Yamani, Nazia
Promotor(s) : Lois, Fernande ; HALLET, Claude
Date of defense : 28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14061
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à l'amélioration de la compréhension des consignes préopératoires en chirurgie ambulatoire adulte au sein du Groupe Santé CHC Montlegia de Liège, année 2021-2022" |
Translated title : | [en] CONTRIBUTION TO THE IMPROVEMENT OF THE COMPREHENSION OF THE PREOPERATIVE INSTRUCTIONS IN ADULT AMBULATORY SURGERY WITHIN THE HEALTH GROUP C.H.C. MONTLEGIA OF LIEGE, YEAR 2021-2022 |
Author : | Yamani, Nazia |
Date of defense : | 28-Jan-2022 |
Advisor(s) : | Lois, Fernande
HALLET, Claude |
Committee's member(s) : | Pétré, Benoît
HICK, Gaëtane |
Language : | French |
Number of pages : | 28 |
Keywords : | [fr] Soins de santé [fr] Bloc opératoire [fr] consignes préopératoires [fr] organisation [fr] Hôpital de jour chirurgical [en] Health Care [en] Operating room [en] preoperative instructions [en] organisation [en] Surgical day hospital |
Discipline(s) : | Human health sciences > Surgery |
Commentary : | Ce mémoire fût réalisé dans les conditions de crise sanitaire mondiale. Nous avons fait au mieux pour que les conditions ne soient ni un frein, ni un biais de résultats. |
Funders : | Cette étude n'est pas finacée |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Résumé
Introduction : La chirurgie en hôpital de jour offre les mêmes conditions de sécurité et d’efficacité que l’hospitalisation, sans que les patients ne passent la nuit. Les avantages sont nombreux pour ces derniers, tels le retour à domicile rapide, l’intérêt financier pour les familles, et une réduction des complications liée à l’immobilisation. La prise en charge des patients en hôpital de jour chirurgical doit être optimalisée, autant pour l’organisation d’un bloc opératoire que pour la satisfaction et la sécurité des patients. Il paraissait important d’établir un état des lieux concernant le respect des consignes préopératoires, qui peut avoir un impact non négligeable sur la planification. Ainsi, le chemin clinique du patient se verrait amélioré, et l’organisation du programme opératoire ne serait pas perturbée.
Méthode : il s’agit d’une étude de cohorte prospective longitudinale. Tous les patients opérés sous anesthésie générale ou locorégionale en hôpital de jour chirurgical (H.D.J.), ont répondu à un questionnaire sur base volontaire, entre le 1 septembre et le 30 septembre 2021.
Résultats et conclusion : Il ressort de cette étude un taux de non-respect des consignes préopératoires de jeûne, heure d’arrivée, accompagnement pour la sortie et adaptation des traitements de 19,83 %, signifiant qu’un patient sur 5 ne respecte pas les consignes. Ce non-respect des consignes n’a cependant pas entrainé d’annulation dans le programme opératoire. Des facteurs favorisant le respect des consignes ont été mis en évidence, à savoir : la clarté des consignes données (p=0,037), la clarté de la brochure (p<0,001), la lecture de la brochure (p=0,002), le type de consultation anesthésique préopératoire (p=0,011). La consultation en présentiel au Montlégia donne une compliance aux consignes supérieure à la téléconsultation. Outre un recours plus systématique aux consultations en présentiel, deux axes semblent être à améliorer : rendre la brochure plus concise et précise concernant les consignes préopératoires et instaurer une check-list des consignes préopératoires lors de l’appel téléphonique des patients la veille de l’intervention. Une autre étude de même type serait intéressante, après avoir apporté les améliorations sur la brochure et l’appel téléphonique pour évaluer leur effet sur le respect des consignes.
[en] Abstract
Introduction: Day hospital surgery offers the same safe and effective conditions as inpatient surgery, without the need for patients to stay overnight. There are many advantages for patients, such as a rapid return home, financial benefits for families, and a reduction in complications related to immobilisation. The management of patients in surgical day hospitals must be optimised, both for the organisation of an operating theatre and for the satisfaction and safety of patients. It seemed important to establish a state of play concerning the respect of preoperative instructions, which can have a significant impact on the planning. In this way, the patient's clinical pathway would be improved and the organisation of the operating programme would not be disrupted.
Method: This is a longitudinal prospective cohort study. All patients operated on under general or locoregional anaesthesia in a surgical day hospital (SDH) responded to a voluntary questionnaire between 1 September and 30 September 2021.
Results and conclusion: The study showed that 19.83% of patients did not comply with the preoperative instructions regarding fasting, arrival time, accompaniment for discharge and adaptation of treatment, meaning that one in five patients did not comply with the instructions. However, this non-compliance did not lead to any cancellation of the operation programme. Factors favouring compliance with instructions were identified, namely: the clarity of the instructions given (p=0.037), the clarity of the brochure (p<0.001), the reading of the brochure (p=0.002), and the type of pre-operative anaesthetic consultation (p=0.011). The face-to-face consultation at Montlégia gave a higher compliance with the instructions than the teleconsultation. In addition to a more systematic use of face-to-face consultations, two areas seem to be in need of improvement: making the brochure more concise and precise concerning preoperative instructions and introducing a checklist of preoperative instructions when patients are telephoned the day before the operation. Another study of the same type would be interesting, after improvements have been made to the brochure and the telephone call, to evaluate their effect on compliance with the instructions.
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