Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 77

Usages d'alcool et de cannabis en temps de crise COVID-19: Analyse du vécu de jeunes adultes consommateurs âgés entre 18 et 30 ans

Download
Jacob, Marine ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14189
Details
Title : Usages d'alcool et de cannabis en temps de crise COVID-19: Analyse du vécu de jeunes adultes consommateurs âgés entre 18 et 30 ans
Translated title : [fr] Alcohol and cannabis use during the COVID-19 pandemic: An analysis of young adult (aged 18-30 years old) users' experience
Author : Jacob, Marine ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Van Ingelgom, Théo ULiège
Gherroucha, Jérôme 
Language : French
Number of pages : 242
Keywords : [en] substance use
[en] emerging adulthood
[en] COVID-19 pandemic
[fr] cannabis
[fr] alcool
[fr] coronavirus
[fr] jeunes adultes
[fr] analyse thématique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La pandémie de COVID-19 a fait irruption dans nos vies au début de l’année 2020 et a amené un contexte particulier, jamais rencontré auparavant. Nos quotidiens se sont retrouvés bouleversés, particulièrement au travers des mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à la population.

Les jeunes adultes (18-30 ans) ont particulièrement souffert de la crise (Glowacz & Schmits, 2020). La consommation de substances s'en est également retrouvée impactée. En Belgique, nous avons observé une augmentation de la fréquence d'usage de cannabis chez les consommateurs réguliers (Sciensano, 2021). A contrario, la consommation d'alcool pour les jeunes adultes a nettement diminué (Maurage, 2020).

Afin de mieux comprendre les enjeux liés à ce contexte inédit, nous avons mené une recherche qualitative visant à comprendre le vécu des jeunes adultes consommateurs en temps de crise. Quatre grands axes ont été définis pour guider notre étude : les implications de la crise en matière de consommation, les expériences négatives et les difficultés rencontrées, les expériences positives et les bénéfices perçus, et enfin, les apprentissages retirés de la pandémie. Nous avons rencontré dix participants consommateurs d’alcool et/ou de cannabis âgés entre 18 et 30 ans. Des entretiens semi-directifs ont été menés et une analyse thématique a ensuite été réalisée.

Nos résultats mettent en avant différentes dynamiques en matière de consommation de substances. Augmentation, diminution ou constance des usages s’entremêlent, conséquence des différents impacts de la crise ou du profil plus spécifique des individus. Les difficultés abordées par les sujets comprennent la gestion des relations interpersonnelles, le poids des mesures sanitaires, les bouleversements vécus dans la sphère professionnelle ou encore la projection dans un avenir devenu incertain. Néanmoins, de nombreux aspects positifs émergent également des analyses. La réappropriation du temps, le repos ou encore l’introspection et la remise en question sont évoqués par les participants. Enfin, même si leurs apprentissages témoignent d’une désillusion face à la gestion gouvernementale de la crise et qu’ils tendent à dédramatiser la pandémie, ils mettent en lumière une meilleure connaissance d’eux-mêmes.


File(s)

Document(s)

File
Access S192533Jacob2022.pdf
Description:
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacob, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van Ingelgom, Théo ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gherroucha, Jérôme
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 77










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.