Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Analyse dynamique de l'Arc Majeur sous l'effet de détachements de tourbillons de Von Karman

Télécharger
Palm, Adrien ULiège
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14227
Détails
Titre : Analyse dynamique de l'Arc Majeur sous l'effet de détachements de tourbillons de Von Karman
Auteur : Palm, Adrien ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Andrianne, Thomas ULiège
De Ville De Goyet, Vincent ULiège
Toussaint, Patrice 
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] Arc Majeur
[fr] Détachement tourbillonnaire
[fr] Vibrations induites par vortex
[fr] VIV
[fr] Analyse dynamique
[fr] Aéroélasticité
[fr] Essais en soufflerie
[fr] Modèle aéroélastique
[fr] Modélisation
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'études analyse l'effet du détachement tourbillonnaire sur l'Arc Majeur, une sculpture courbe en acier corten haute de 52,5 mètres pour une section carrée de 2,25 mètres de côté. Cette structure très légère et peu amortie est sujette au phénomène et est donc équipée d'un amortisseur dynamique à masse accordée (ADA).
La première approche de cette étude est de modéliser mathématiquement le phénomène de vibrations induites par vortex (VIV) afin de prédire l'amplitude de vibration de la structure. Pour commencer, les deux modèles de la norme Eurocode sont présentés. Ensuite, un modèle de forçage harmonique ainsi que le modèle spectral de Vickery et Clark sont appliqués à l'Arc Majeur avec et sans ADA. Enfin, le modèle oscillateur-sillage de Tamura est implémenté.
La seconde approche de ce travail réside dans la réalisation de tests en soufflerie basés sur un modèle réduit aéroélastique de l'Arc Majeur. Tout d'abord, la conception du modèle aéroélastique expérimental est détaillée. Ensuite, les essais en soufflerie testent le modèle aéroélastique courbe en vent uniforme peu turbulent. Les mêmes essais sont effectués sur un modèle rectiligne pour capturer l'effet de la courbure. En outre, ces essais testent l'influence de la direction du vent de par l'orientation de la courbure du modèle. Par ailleurs, l'effet de la turbulence du vent sur le phénomène de VIV est investigué. Enfin, un amortisseur dynamique à masse accordée miniature est également testé.
Le dernier chapitre compare les deux approches décrites ci-dessus. Il en résulte que tous les modèles mathématiques, chacun dans leur gamme de validité, sont sécuritaires face aux essais en soufflerie. Par ailleurs, si nos expérimentations exposent qu'il n'y a pas d'effet significatif de la courbure de l'Arc Majeur sur la réponse aux VIV, l'influence de la turbulence, quant à elle, apparaît comme déterminante sur la mitigation du phénomène. En conclusion, il ressort que l'Arc Majeur ne peut garder son intégrité structurelle en l'absence d'ADA pour un écoulement uniforme peu turbulent. Néanmoins, cette analyse permet de donner une marge de manœuvre plus importante à la sécurité de l'Arc Majeur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Arc_Majeur-Adrien_Palm.pdf
Description: -
Taille: 9.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_Francais_TFE_Adrien_Palm.pdf
Description: -
Taille: 201.55 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_Anglais_TFE_Adrien_Palm.pdf
Description: -
Taille: 199.68 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Modèles_aéroélastiques_courbe_et_rectiligne.jpg
Description: -
Taille: 143.03 kB
Format: JPEG
File
Access Modèle_aéroélastique_en_soufflerie.jpg
Description: -
Taille: 131.89 kB
Format: JPEG
File
Access Courbe_détaillée_réponse_VIV.jpg
Description: -
Taille: 93.23 kB
Format: JPEG
File
Access Courbes_réponse_VIV.jpg
Description: -
Taille: 49.12 kB
Format: JPEG
File
Access Comparaison_Essais_Modèles_Littérature.jpg
Description: -
Taille: 63.86 kB
Format: JPEG
File
Access Rapport_Essais_Vent_Peu_Turbulent.pdf
Description: -
Taille: 3.15 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Rapport_Essais_Vent_Turbulent.pdf
Description: -
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Palm, Adrien ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Andrianne, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Interactions Fluide-Structure - Aérodynamique expérimentale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • De Ville De Goyet, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Toussaint, Patrice








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.