Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 41

Les interventions de pleine conscience menées chez les adolescents repris dans le système judiciaire : synthèse méthodique de la littérature

Télécharger
Masson, Brieuc ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14254
Détails
Titre : Les interventions de pleine conscience menées chez les adolescents repris dans le système judiciaire : synthèse méthodique de la littérature
Auteur : Masson, Brieuc ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Durieux, Nancy ULiège
Chevalier, Vinciane 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] mindfulness
[fr] juvenile delinquency
[fr] scoping review
[fr] meditation
[fr] yoga
[fr] pleine conscience
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il semblerait que les jeunes délinquants ont plus souvent été victimes de violences physiques et de négligences durant leur enfance que leurs homologues non délinquants. Ce passé est lourd de conséquence pour ces derniers. Il a été reconnu comme favorisant notamment le développement d’un déficit de contrôle de soi, lui-même facteurs de risque important de la délinquance. En outre, ces violences subies s’impriment alors dans le cerveau de façon durable et viennent impacter la trajectoire de vie de l’individu. Ce travail vise à recenser les données probantes concernant l’utilisation des interventions de pleine conscience menées chez le public des adolescents judiciarisés. Un total de 35 études a été repris dans la sélection. Une grande diversité de types d’interventions tant au niveau du contenu que des modalités d’applications a été constatée reflétant alors l’essor de ce champ d’études. La majorité des participants étaient des garçons âgés de 17 ans. Une grande diversité des échelles de mesures a été recensée il en va de même pour la diversité des données quantitatives. Les données de ce travail semblent soutenir une pratique de la pleine conscience principalement dans le cadre de deux situations : celle d’un rôle tampon face aux effets iatrogènes de l’environnement carcérale et celle d’un rôle de réparation du cortex cérébrale face aux conditions difficiles et aux traumas vécus durant l’enfance. L’intervention semblant également pertinente pour soutenir la réintégration de l’individu dans la société, nous déplorons particulièrement le manque de données à long terme dans ce champ d’études ». Néanmoins, nous soulignons les avancées considérables réalisées principalement au cours des deux dernières décennies dans ce domaine de recherches.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.B.Masson.pdf
Description:
Taille: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Masson, Brieuc ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Chevalier, Vinciane
  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 41










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.